Quelques jours à peine après le vernissage de la nouvelle exposition du Consortium Museum, les 47 élèves de spécialité et option arts plastiques de Première et de Terminale sont partis à la rencontre des œuvres du musée.

Après une explication de l’histoire singulière et du principe de fonctionnement du Consortium Museum, les élèves ont découvert des salles d’exposition variées présentant les œuvres d’artistes contemporains, dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation — certaines installations ayant été réalisées sur place spécialement pour l’exposition. Intitulée L'Almanach 23, l’exposition biennale internationale présentait les œuvres de Giulia Andreani, Javier Calleja, Julien Ceccaldi, Alain Guiraudie, Stéphanie Heinze, Scott Kahn, Simon Ling, Cécile Maulini, Emma McIntyre, Sara Sadik, Rafa Silvares, Stefan Tcherepnin, Ernst Yohji Jaeger et et l'exposition de sculptures Kleinplastik (abstrakte). Chaque artiste a été invité à investir l’une des quatorze salles du musée. Les démarches des différents artistes ont été abordées, puis les élèves ont pu réaliser des croquis d’œuvres.

La pluralité des approches plastiques contemporaines de l’exposition a permis à chaque élève de trouver des points de résonance à sa sensibilité et à sa pratique plastique personnelle. Pour les élèves de Spécialité de terminale, la visite a également permis de compléter leur répertoire de références artistiques, nécessaires aux épreuves du baccalauréat.