Durant toute une journée, les 43 élèves de terminale Spécialité et de seconde option arts plastiques sont partis à la découverte d’œuvres à Dijon.

La matinée était consacrée à une visite ART PUBLIC, organisée par le FRAC de Dijon. Les élèves ont découvert quatre œuvres contemporaines installées dans les rues du centre-ville :

- Jean Dupuy, HERE

- Gloria Friedmann, Semper Virens

- Gloria Friedmann, Le compteur du temps

- Philippe Ramette, Point de vue.

Il s’est notamment agi d’analyser les sculptures en rapport avec leur contexte de création et d’installation. L’art dans lespace public étant au programme de terminale spécialité, cette visite a permis de mieux envisager les relations des œuvres à la ville et au public.

L’après-midi était consacrée à la visite du Musée des Beaux-Arts. Après quelques éléments sur l’histoire et l’architecture du lieu, une sélection d’œuvres a été présentée aux élèves (portraits des ducs, polyptyques, salle des tombeaux, …). La visite s’est terminée par la salle dédiée à la peinture impressionniste, autour de Claude Monet, artiste au programme du baccalauréat en spécialité. Un temps de travail de croquis d’œuvre et de détail architectural a clôturé la journée, riche en découvertes à travers le temps et l’histoire.