Surprise : dans la cadre du voyage en Espagne qui se déroule cette semaine, le maire d'El Campello, a invité nos élèves à participer à la fête patronale des maures et des chrétiens, déguisés, ils ont participé au défilé de chars dans la cité.

Ci-dessous, la présentation de ces fêtes :

Du 11 au 15 octobre ont lieu les Fêtes Patronales, celles des Maures et des Chrétiens. Le Débarquement maure sur la plage Carrerlamar et la Embajada, à l’aube du 12 octobre, marquent le début des fêtes les plus spectaculaires. Nombreuses sont les célébrations qui jalonnent ces journées. Parmi elles, il faut souligner les alardos (représentation du combat entre maures et chrétiens)et les ambassades face au château et notamment les défilés colorés remplissant les rues de la ville de musique et de lumière. Le 15 octobre, les cérémonies religieuses en l’honneur de Santa Teresa et de la Vierge des Desamparados se succèdent, pour finalement s’achever par un magnifique feu d’artifice.

Le lycée Prieur de la Côte d’or a de nouveau accueilli l’Europe du 10 au 16 mars dernier. Pour mener à bien le projet Erasmus+ MISSION H, 3 délégations de professeurs et d’élèves venus d’Italie, du Portugal ou encore de Lituanie ont retrouvé leur partenaire Auxonnais pour une semaine de visites culturelles, d’échanges et de travaux.
Grâce au financement octroyé par l’Europe, les 21 élèves étrangers ont fait le voyage jusqu’en Bourgogne, séjourné dans les familles de leur correspondant aux côtés desquels ils ont pu découvrir le canton mais aussi quelques lieux emblématiques de la région tels que Beaune, Dijon et Besançon.

Tout au long de la semaine, en équipes internationales et avec l’anglais comme langue commune, ils ont également travaillé à la conception de plusieurs jeux de cartes originaux sur le thème de la nutrition, de l’élaboration des règles à la mise en forme des cartes elles mêmes. Ils ont été secondés dans cette tâche par les étudiants de première année de BTS Communication qui ont, en amont, formé les élèves Français à la conception graphique sur ordinateur, et les ont épaulé dans la phase pratique. Les différents concepts de jeux ont été présentés à l’ensemble du groupe par leurs créateurs et seront très prochainement imprimés pour diffusion.

Après le succès de cette mobilité, ce sont maintenant les élèves du lycée Prieur qui vont se rendre dans un des lycées partenaires pour y entreprendre de nouveaux travaux de groupes, toujours sur le thème de la santé qui constitue le fil rouge du projet, et s’initieront à la vie dans un autre pays d’Europe.


Très prochainement,  7 élèves de différentes classes de Première s’envoleront vers le Portugal pour présenter des tutoriels d’exercices sportifs dont ils travaillent en ce moment à l’élaboration. Ils retrouveront des représentants de chacun des pays pour concevoir un parcours de santé interactif et participer à un tournoi international pour promouvoir la santé par le sport.

Du 27 au 29 mars 2019, les élèves de Première et de Terminale du lycée Prieur de la Côte d’Or ont participé à un voyage à destination de Strasbourg et Francfort. À travers ce projet, il s’agissait de mieux connaître l’existence et le fonctionnement des institutions européennes (le Parlement européen à Strasbourg et la Banque Centrale Européenne à Francfort) et de prendre la mesure de la ville de Francfort en tant que métropole économique et financière, au plan national comme au plan européen.

Le projet Erasmus+ Mission H initié par le lycée est maintenant sur les rails. Une petite délégation de trois personnels du lycée Prieur de la Côte d'or (MM. Pelletier, Vernoud et Tarnaud) se sont rendus à Vouzela, au Portugal, du 18 au 22 Novembre dernier pour une réunion de coordination du projet et diverses formations en lien étroit avec la bonne marche de ce dernier.

Rejoints par leurs homologues Lithuaniens et Italiens, les Français ont pu grâce aux apports de M. Vernoud, professeur d'EPS et référent TICE pour l'académie, former leurs partenaires à la conception d'un blog que chacun des pays mettra sur pieds pour communiquer sur le projet. Ils ont également reçus de précieuses informations sur le système de validation de compétences Europass qui viendra étoffer le CV de chacun des élèves et personnels liés au projet, et ont enfin pu découvrir le protocole « fitescola » mis en place par les autorités scolaires Portugaises qui permet d’obtenir une vision d’ensemble des capacités physiques des élèves afin d’alimenter et d’infléchir les grandes politiques de santé nationales.


Les prochaines étapes du projet Mission H sont maintenant fixées : le lycée d’Auxonne accueillera 3 délégations d’élèves et de professeurs Européens du 10 au 16 mars prochain, avant d’envoyer lui même une équipe de 7 élèves accompagnés de leurs professeurs au Portugal en Mai 2019.

Les 12 et 13 octobre ont eu lieu les #ErasmusDays 2018 : deux journées de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de l’Europe.

 Le prestigieux magazine Vocable, spécialiste pour l'apprentissage des langues étrangères, a décidé de s’associer à cette deuxième édition pour proposer un concours d’éloquence qui s'adressait aux lycéens au niveau national, le but étant de livrer un discours en anglais avec la meilleure rhétorique et élocution qui soit sur les enjeux pour l'Europe.

 

Un jury composé de membres de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et de Vocable s'est réuni la semaine du 22 octobre 2018 pour récompenser la meilleure allocution en anglais sur tout le territoire national.

 

Les élèves du groupe de 1ère EURO, inscrits par Mme MOTTEY, leur professeur d'anglais, en sont les heureux lauréats.

 

Lien vers la vidéo ayant remporté le concours

 

Félicitations à ce groupe du Lycée Prieur de la Côte d'Or et en particulier à Aïssatou NDIAYE, élève de 1L, qu'ils ont choisi comme ambassadrice pour représenter leur groupe classe avec un discours de 3 minutes dans la langue de Shakespeare. 


La majeure partie du groupe ayant choisi HISTOIRE comme discipline non linguistique en anglais, M. JOUVET, leur professeur d'histoire a gentiment accepté un travail collaboratif pour que les élèves puissent approfondir leurs connaissances spécifiques sur les instances européennes en cours d'histoire DNL. Les quelques élèves ayant choisi SVT ont néanmoins pu bénéficier de cet apport culturel pendant le cours d'anglais.

Affaire à suivre puisque la classe lauréate a gagné, en plus de 9 mois d'abonnements individuels au magazine, casques, livres... une invitation pour être reçue par une instance européenne. Les élèves en sont ravis, leurs professeurs aussi!


Mme MOTTEY souligne avec joie leur implication et leur maturité de raisonnement durant toute la séquence de préparation sur les enjeux de l'Europe ainsi que leur entre-aide et soutien lors du tournage en classe de la vidéo : « Ce concours a stimulé, dès l'entrée en 1ère, l'envie de nos lycéens en section européenne de s'exprimer de façon convaincue et convaincante avec un réel projet à la clé et ils ont aussi pu mesurer l'importance de leur appartenance à une communauté de futurs citoyens européens. »

 

AIMER NOS DIFFÉRENCES !
Aimer nos différences est le titre qu’un élève de seconde euro a suggéré pour un des ateliers interculturels organisé par AFS Bourgogne France-Comté et deux professeurs d’anglais du lycée, Mme Vadot et M. Tarnaud. Et ce titre illustre complètement la philosophie des activités proposées pendant cette journée du 4 octobre au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne.

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Nous vous proposons de découvrir, en cliquant sur les liens ci-dessous, une vidéo présentant le bilan du projet et des 4 mobilités ainsi que les ressources disponibles en ligne ( vidéos de réference, quizz, glossaire, tutoriels, brochures, visuels...) réalisés par les élèves des 4 pays (Lituanie-Italie-République Tchèque et France)

vidéo pedagogeeks

documents produits durant le projet

 

Le témoignage de Mehling

Je suis partie en République Tchèque pendant une semaine au mois de mai 2017 avec 5 autres camarades de seconde et de première de mon lycée. Lors de notre arrivée nous avons dormi une nuit en auberge de jeunesse à Prague et le lendemain avant de partir pour Zlin nous avons fait du tourisme dans la capitale. Ensuite, lorsque nous sommes arrivé à Zlin, dans l’est du pays,nous avons logé chez notre correspondant toute la semaine, nous sommes aussi allé avec eux à l’école qui était vraiment superbe, le seul inconvénient c'est qu’il fallait monter uneénorme côte pour arriver jusqu'à l’école et en plus parfois gravir les 4 étages du bâtiment !


Leur système scolaire quand même assez différent du nôtre car ils n’ont pas de cours l’après-midi, ils choisissent leurs matières pour l’examen et il y a peu d’élèves par classe. Sur place nous avonsvisité des musées et nous avons aussi réalisé des travaux de groupe (certains ont fait des tutoriels video sur plusieurs sports et les autres un quiz sur les différent pays d’Europe).


Pendant ce voyage je n'ai rien trouvé de spécialement difficile (mis à part le moment de se séparer d’avec ma correspondante), j'ai vraiment aimé ce voyage puisque mes camarades sont devenus mes amis et en plus ma correspondante et sa famille sont vraiment géniaux. J'ai aussi rencontré d'autres participants au projet, des Lituaniens et des Italiens que j’ai prévu de revoir cet été. Bref, si vous avez la chance qu'un projet comme celui là s’offre à vous, foncez, pour moi c’est une des meilleures expérience de la vie et j'en garde de très bons souvenirs.

 Le témoignage de Mathilde

Bonjour, je m'appelle Mathilde. Je suis actuellement en Terminale. J'ai participé au projet Erasmus+ lancé par le lycée Prieur de la Côte D'Or à Auxonne. Je suis partie en République Tchèque du 27 mai au 4 juin 2017 lors de mon année de 1ère.


Je suis partie avec M. Tarnaud, un professeur d'Anglais et Mme Guerineau une professeure d'EPS, ainsi qu'avec Lizzie, Mehling, Honorine, Maely et Gabriel.
Le premier jour, nous avons visité Prague en prenant le tramway, et aussi le métro. J'ai ensuite passé le reste de la semaine à Zlin avec ma correspondante, Hanka. Ces villes étaient magnifiques. Elles avaient une architecture particulière, surtout Zlin qui a été un grand centre industriel (Chaussures Bata). J'étais logée à Zlin même, dans la maison d’Hanka avec elle, ses parents, son petit frère et grand frère. L'école était plus grande que la notre, avec beaucoup plus d’activités proposées, comme une salle de photographie par exemple, mais les salles étaient plus petites. Il y avait également le wifi dans l'école et un accès au bâtiment par badge, c'était plutôt sympa.


Nous avions réalisé un petit travail sur le thème du sport. Nous faisions une vidéo pour montrer ce qu'il fallait faire dans différentes activités telles que le basket, le handball ou le volley-ball. Puis nous avions effectué le montage vidéo. C'était plutôt cool et enrichissant.

Même si je dirais que c’était un peu difficile d'être loin de ma famille et de mes amis, cette expérience était incroyable. Elle apporte tellement, autant culturellement, qu'humainement. J'ai crée de nombreuses amitiés avec des Tchèques, Italiens et Lituaniens.

Je conseille vraiment de vivre cette expérience unique. Quand on aime voyager, l’anglais est un plus. Cela permet de progresser, de voir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. La nourriture là-bas est extrêmement bonne également! C'était un vrai régal à chaque repas, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce projet m'a apporté tellement. Si j'avais l'occasion de le refaire, je sauterais dessus. Alors lancez vous!

Clap de fin pour le projet Erasmus+

 

 

Le quatrième et dernier volet du projet Erasmus+ Pedagogeeks initié par le lycée Prieur de la Côte d’or a vu 6 élèves de Première s’envoler pour la vile de Kelme en Lituanie du 15 au 21 Avril pour y rejoindre leurs correspondants et partenaires le temps d’une semaine.

Accompagnés de leurs professeurs et grâce a une bourse Européenne, ils ont pu visiter 2 capitales des pays Baltes, Riga et Vilnius mais aussi et surtout découvrir la culture et le système scolaire de leurs hôtes.

 

Répartis en groupes avec d’autres jeunes Italiens, Tchèques et évidemment Lituaniens, les Auxonnais ont pu- dans le cadre d’ateliers sur l’emploi des nouvelles technologies dans les matières artistiques – s’essayer à la programmation pour pyrogravure au laser, à la création graphique et à la composition de musiques électroniques.

 

En plus de travailler leur anglais, et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la guerre froide, du temps où l’Europe était divisée, les élèves ont pu tisser de véritables liens avec leurs homologues étrangers et transformer ce séjour en expérience inoubliable, nourrissant l’espoir que cette dernière en appelle d’autres au-delà de nos frontières.