Concevoir des escape games de salon en anglais à base de cartes à jouer et fonctionnant avec une application, tel à été le défi relevé par les 40 élèves impliqués dans le projet Erasmus+ WAY OUT (We All Yearn to Open Up Tremendously).

 

Le projet s’est étalé sur 2 semaines, du 30 Avril 2023 au 13 Mai 2023 dans les locaux du Lycée Prieur de la Côte d’or à Auxonne, puis au Gymanzium Jana Blahoslava d’Ivancice, en République Tchèque.

Ce projet s’inscrit dans l’accréditation Erasmus+ obtenue tour à tour par les 2 établissements partenaires. Le lycée Prieur de la Côte d’or a, sur la période de validité de l’accréditation qui court jusqu’en 2027, décidé de mettre l’accent sur 3 priorités : améliorer l’estime de soi des apprenants pour qu’ils se construisent des parcours ambitieux, développer chez les apprenants les compétences de production orale et améliorer leurs compétences numériques. A cela s’ajoutent, comme pour chaque projet international que le lycée mène depuis 2012, des apports inter-culturels, linguistiques, mais aussi en termes de citoyenneté européenne.

Étaient partie prenante 20 élèves Tchèques et leurs 20 correspondants Français issus de 2 classes de terminale générale et ayant choisi, depuis leur entrée au lycée, de faire la part belle à l’apprentissage de l’anglais. Ils ont été accompagnés par 3 de leurs professeurs pour mener à bien le travail engagé.

Le lycée Prieur de la Côte d’or a commencé par accueillir la délégation Tchèque dans ses murs du 30 Avril au 6 Mai avec au programme quelques visites culturelles à Beaune et Dijon, quelques cours auxquels nos invités ont pu assister pour découvrir notre système scolaire, une séance de cohésion de groupe avec un lipdub organisé sous les poutraisons de notre CDI, et surtout de nombreuses heures passées en ateliers en groupe mixte pour concevoir les escape games. Puis la réciprocité à eu lieu dans le lycée Jana Blahoslava, non sans passer par la ville de Strasbourg et le Parlement Européen, témoin du rapprochement entre nos cultures. En République Tchèque, les élèves Français ont ainsi pu découvrir Prague, Lednice et Moravsky Krumluv et son exposition de fresques du peintre Alphonse MUCHA.

Lors des ateliers, les élèves ont tout d’abord été familiarisés avec le concept d’escape game de salon avant de se lancer dans le processus de création ludo-pédagogique en tant que tel. Ils ont par groupe de 4, 2 Tchèques et 2 français, choisi un personnage connu sur lequel les futurs joueurs vont apprendre quelques informations, puis en effectuant quelques recherches dans sa biographie, ont bâti un petit arc narratif lié à la notion de quête, de fuite ou d’évasion. Des énigmes ont été élaborées et agencées selon un diagramme plus ou moins complexe. A l’aide d’un logiciel de création graphique, ils ont créé un paquet de cartes dans lequel les futurs joueurs vont cheminer, parfois en suivant les indications d’une application gratuite, conçue par Canopé mais paramétrée par les élèves eux-mêmes. Une fois le prototype rendu réel, il a été mis au banc de test par les élèves concepteurs qui ont effectué des réglages ou des modifications sur leur création le cas échéant.

En plus de la sympathique video du lipdub, le projet a donc débouché sur l’élaboration de 10 jeux d’évasion différents, tous disponibles en libre téléchargement sur un digipad conçu pour l’occasion.

Mais l’apport principal est peut être intangible car le projet a contribué à l’épanouissement des élèves qui sont a présent encore mieux armés pour réussir dans leurs études supérieures et dans un espace européen qui leur est ouvert grâce aux compétences développées.

Rien n’aurait été rendu possible sans l’équipe d’adultes (personnel de direction, d’intendance et enseignant) qui a monté et coordonné le projet, mais aussi sans le co-financement de l’Union Européenne au travers du programme Erasmus+ de l’enseignement scolaire.

Fort de ces retombées positives, et fidèle à sa dynamique engagée depuis plusieurs années, le lycée Prieur de la Côte d’or coordonnera un projet similaire, dans son organisation mais pas dans ses réalisations, l’année scolaire 2023-2024.

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David TARNAUD, référent Erasmus+ pour le lycée Prieur de la Côte d’or

Le projet ERASMUS+ Mission "H" est arrivé à son terme. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez un aperçu de l'incroyable travail réalisé par nos élèves en partenariat avec leurs homologues du Portugal, de Lituanie et d'Italie.

Bilan du projet ERASMUS+ Mission H

La classe de 2nde Euro a célébré la Journée Européenne des Langues le 26 septembre dernier en prenant part à diverses activités : création de posters, quizs, dictée européenne et comparaison des systèmes éducatifs français et finlandais. Des séances riches en créativité et en découvertes !

Les élèves de terminale de la section européenne anglais ont passé la certification de Cambridge au printemps dernier (19 ont validé le niveau B2, 1 le niveau C1 et 8 le niveau B1). 11 d'entre eux sont revenus au lycée pour recevoir leur diplôme.

Dans le cadre de l'ouverture culturelle du projet d'établissement, nous accueillons depuis plusieurs années la troupe de théâtre irlandaise Pickles. Les 3 comédiens ont joué à 3 reprises devant 300 élèves, une pièce intitulée "Two stones one bird".18  éléves du lycée ont même eu la chance de jouer un petit  rôle dans la pièce.

Le 28 septembre, les élèves du lycée d’Auxonne sont partis pour un grand voyage en direction de l’Écosse.

Ils ont pu s’imprégner de la culture écossaise d’abord en se promenant autour d’un lac (ou d’un loch, en écossais), sous un soleil magnifique, avec une vue sur des paysages des Highlands. Ils ont aussi pu écouter un joueur de cornemuse et se sont essayés, avec beaucoup de grâce, aux danses écossaises. D’un point de vue gustatif ils ont évidemment été obligés de goûter au haggis, la panse de brebis farcie, qui est le plat national en Ecosse : de l’avis général, c’est absolument délicieux !

Lors de leurs visites, les élèves ont pu découvrir les grands lieux des batailles de l’indépendance écossaise : depuis le château de Stirling où William Wallace a défait les Anglais en 1297, au parlement écossais où depuis 1999 les députés votent des lois exclusivement écossaises, loin du parlement de Westminster, à Londres. Les élèves ont été les témoins de la longue histoire entre l’Angleterre et l’Écosse, qui n’a pas toujours été facile et qui se complique depuis juin 2016 et le référendum sur le Brexit. L’Ecosse risque de se retrouver obligée de quitter l’Union Européenne contre son gré : les élèves ont pu voir que les Écossais ne se laisseront pas faire comme ça !

La ville de Glasgow a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire religieuse et architecturale du pays, notamment en visitant la cathédrale Saint Mungo puis en découvrant l’architecte Charles Rennie Mackintosh. Là où Édimbourg est une ville royale, Glasgow est passée d’une ville industrielle à une ville moderne et dynamique.

Le voyage a aussi été l’occasion pour les élèves de se plonger dans l’univers d’Harry Potter. En effet, l’auteure, J.K. Rowling, habitait à Édimbourg et s’est beaucoup inspirée de la ville et de la culture écossaise pour écrire ses romans. La petite rue colorée de Victoria Street par exemple lui a servi d’inspiration pour Diagon Alley, où Harry Potter va acheter ses livres d’école et sa baguette magique. De plus, beaucoup de scènes des films ont été tournées dans le nord de l’Angleterre : les élèves ont eu l’occasion de visiter la cathédrale de Durham et le château d’Alnwick, où les élèves de Hogwarts (Poudlard) ont notamment appris à voler.

Les élèves sont rentrés fatigués mais ravis, les têtes pleines de souvenirs et les valises pleines de shortbreads !

 

Le 26 septembre, les élèves de la section euro anglais ont célébré la journée européenne des langues. Au programme : quizz interactifs en ligne sur l'Europe, concours d'affiches et de dessins célébrant cette journée.

Du 12 au 19 Octobre derniers, un groupe de 7 élèves provenant de différentes Terminales et accompagnés de trois professeurs, ont pu découvrir un territoire situé tout au sud de notre Europe : la Sicile.

Sur place, les élèves ont été accueillis par leur correspondants du lycée Ugo Foscolo de Canicatti, ont présenté leurs recherches et sondages sur le lien que les jeunes entretiennent avec leur téléphone portable et ont réalisé, en équipe internationales avec leurs homologues Italiens, Portugais et Lituaniens, des vidéos contant une mini histoire basée sur la simple accroche « I want to break free ».

Ce fût pour eux l’occasion de parfaire leur maîtrise de la langue anglaise, de s’immerger pour un bref instant dans un système scolaire différent du nôtre, mais aussi de découvrir une région avec un patrimoine d’une richesse exceptionnelle et carrefour de différentes cultures depuis l’aube de son histoire avec notamment le théâtre antique de Taormine, la chapelle Palatine de Palerme où se côtoient les styles arabes et normands, et la vallée des Temples d’Agrigente.

Le quatrième et dernier volet de cette aventure humaine se terminera en Avril prochain dans les pays Baltes.