|
Dans le cadre du programme du baccalauréat de français, les élèves de la classe de 1G1 ont pu assister à une projection de la captation de la pièce Le Malade imaginaire de Molière au cinéma Darcy de Dijon, dans une mise en scène de la Comédie française.
Ce fut l’occasion pour les élèves de re-découvrir la comédie qu’ils avaient lue dans un spectacle vivant : par le travail des décors et des costumes, grâce au jeu extraordinaire des comédiens du Français, la pièce révèle pleinement toutes les facettes de son comique et son plein aspect de divertissement avec l’utilisation de la musique lors des intermèdes de cette comédie-ballet.
Cette mise en scène riche, qui a permis à certains élèves de mieux comprendre la pièce qu’ils avaient lue, nourrira utilement la réflexion sur l’œuvre.
Valérie Guenin, professeur de français de la 1G1.
Nous vous invitons à découvrir le dernier numéro du journal des langues anciennes du lycée Prieur de la Côte d’Or. Ton Logon Quaero (tel est son nom) existe depuis 2012 et il en est à sa onzième parution. Ce journal est le fruit d’un travail de longue haleine mené par les élèves optionnaires de latin et de grec : il fait la démonstration de leur capacité à travailler en équipe, de la rigueur de leur documentation ainsi que de leur humour, comme vous pourrez le découvrir au fil des pages de ce numéro consacré à l’esclavage dans l’Antiquité. Toute l’équipe de rédaction vous souhaite une bonne lecture !
Lire le journal
Vous trouverez en annexe des articles concernant l'enseignement du Grec et du Latin au lycée. Ils seront actualisés régulièrement.
Pourquoi choisir le Latin ou le Grec
Présentation du latin et du grec : message pour les élèves de 3ème
Le dernier roman de l’auteur « Une boîte de nuit à Calcutta » fut, ce mardi 26 novembre, l’alibi d’une rencontre entre Makenzy Orcel et son public de jeunes lecteurs. Ce voyageur impénitent a-t-il su séduire son jeune public ?
Silhouette haute, teint sombre, regard investigateur, Mak s’installe confortablement face à ses auditeurs pour faire connaissance. Né en 1983 à Port au Prince en Haïti, il a déjà livré plusieurs écrits (romans, recueil de poésies, chroniques…).
Son dernier roman, « écrit à quatre mains » avec son ami Nicolas Idier, révèle l’attachement réciproque voué à leur mère, le goût du voyage, le sens de la famille, la soumission à l’écriture, la rébellion contre l’injustice sociale et économique, l’attrait pour la transgression des règles y compris grammaticales !
La passion littéraire l’habite corps et âme, il avoue avec conviction « J’aime la littérature ; j’aime parler littérature ! » .
Ainsi fut fait ! Tel un prédicateur dans le « désert des mots et des phrases », il cite avec entrain le nom de quelques grands auteurs qui ont conduit son cheminement littéraire et conseille aux lycéens de « prendre les livres en otages ».
Plus tard dans l’après-midi, les élèves de seconde 2, après un travail de réécriture du texte précis, alerte et sans concession de Makenzy, proposent à l’auteur une première saynète (Rencontre dans la boîte de nuit à Calcutta) sous forme de théâtre d’ombres, suivie d’une seconde saynète évoquant le travail d’écriture dans le roman sous forme de dialogue téléphonique entre Makenzy et son ami Nicolas. Enfin, suite à l’atelier de lecture à voix haute, Antoine s’est essayé à lire devant son public un passage de la nouvelle écrite par Nicolas Idier.
Pour clore la rencontre, Makenzy confesse que ce roman constitue un cadre où il exprime sa pensée de « créateur de textes » et finit même par avouer « j’ai des choses à dire… et puis, je ne sais rien faire d’autre ! ». Porte-étendard avec d’autres auteurs haïtiens de cette littérature antillaise, Makenzy affirme « s’effacer derrière le texte » mais revendique l’écriture comme une « forme de résistance pour défendre les droits et les valeurs « de son pays bien-aimé.
Cet étonnant voyageur a pris congé de ses hôtes auxonnois en concluant cette rencontre du bout du monde par une exhortation à « lire, pour naître, grandir, vivre, se dépasser », incitation forte qui , nous l’espérons fera son chemin dans l’imaginaire de nos lycéens !
MC Vuillemin – Professeur-documentaliste & R. Dupuis-Marie – Professeur de Lettres
Pour en savoir plus : http://www.lespetitesfugues.fr/
Petites Fugues 2019 ** Une boîte de nuit à Calcutta
Comment l'échange entre deux amis écrivains débouche-t-il sur un roman ? Une boite de nuit à Calcutta, nous permet d’appréhender le monde de l’écriture vu de « l’intérieur ». Temps fort au Lycée Prieur de la Côte d'Or avec Makenzy Orcel, un auteur-voyageur en escale à Auxonne le mardi 26 novembre prochain.
Inscrite dans le cadre du festival littéraire « Les petites Fugues », la rencontre avec Makenzy Orcel offrira à nos élèves l’opportunité de découvrir la littérature contemporaine.
Une classe de seconde et leur professeure de Lettres préparent donc activement la venue de cet auteur haïtien au Lycée.
De nombreux ateliers (écriture, lecture à voix haute, lecture chuchotée, saynètes, timeline…) faciliteront la découverte du dernier livre co-écrit par Makenzy Orcel et Nicolas Idier, des problématiques liées au métier d’écrivain et des thèmes chers à ces deux auteurs.
MC Vuillemin – Professeur-documentaliste & R. Dupuis-Marie – Professeur de Lettres
Pour en savoir plus : http://www.lespetitesfugues.fr/
Excellente nouvelle : les élèves de 1ère ES2, encadrés par Mme Pipon, professeure d'HG, représenteront l'Académie de Dijon à Paris le 5 avril 2019, dans le cadre de la coupe nationale des élèves citoyens 2018-2019, organisée par l'association INITIADROIT.
Le thème central de cette année était : "L'être humain et son environnement : une question de droit" avec pour les classes de première, les enjeux de la protection de l'environnement , "énergie : origine nucléaire, origine fossiles, ressources renouvelables ..."
A suivre....
Nouvelle année, nouvelle équipe pour nos explorateurs de l'Antiquité, au menu :
- Dossier spécial sur l'Architecture grecque
-D'où viennent les jeux olympiques ?
- La cuisine grecque
- La place des femmmes à Rome
- La nouvelle Pythie de Delphes.
Dans le cadre d'une concours organisé par l'AMOPA, intitulé "Défense et illustration de la langue française", les élèves de 1ère S3 devaient écrire un poème à la manière de celui de Paul Eluard, intitulé "La Courbe de tes yeux...". Nous vous proposons de lire celui de Faustine Simonet qui a reçu le 2nd prix de poésie.
"Mon poème cherche à faire replonger les lecteurs au temps de leur premier baiser. C’est en effet en pensant à mon premier amour que j’ai décrit ces lèvres, symbole de sensualité et outil de séduction selon moi. Si vous n’avez jamais été amoureux, ne lisez pas le poème qui suit, si une seule fois dans votre vie un baiser vous a marqué, alors ces vers sont écrits pour vous."
"Ma merveille
Ces lèvres pouvant faire battre tous les coeurs,
Ces lèvres qui me hantent de bonheur,
Ces lèvres merveilleuses,
Si douces et si pulpeuses,
D’autres les ont embrassées.
En les admirant, je ne fais que m’embraser.
Ce rose si parfait, tel un camélia,
Seul mon coeur, il saisira. Nul ne peut faire semblant
Face à ce sourire désarmant.
La courbure de cet arc de Cupidon
Emplit ce doux visage de séduction.
Cette bouche, personne ne pourrait la décrire,
Mais si vous saviez à quel point je l’admire.
Je ne peux que succomber devant tant de beauté."
Vous trouverez les autres poèmes en cliquant sur ce lien L'ensemble des poèmes
Page 1 sur 2