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Durant un après-midi, les 17 élèves de Terminale Spécialité arts plastiques sont partis à la découverte de métiers liés à l’art, à Dijon.
Ils se sont tout d’abord rendus au Musée Magnin. La Directrice et Conservatrice Sophie Harent leur a très généreusement permis de rencontrer les différentes personnes travaillant au musée. Guidés par le Médiateur culturel , ils ont ainsi parcouru tous les services. Chaque membre de l’équipe leur a expliqué son métier et son cursus de formation, et les élèves ont pu comprendre le fonctionnement du musée et les différents métiers nécessaires à l’organisation d’une exposition. Outre la profession de médiateur, ils ont notamment découvert le métier de Documentaliste de musée d’Hélène Isnard, de secrétaire général avec Marc-Antoine Santopaolo, d’assistante administrative avec Marie Mongin, de graphiste, et de régisseur et responsable de l'équipe d'accueil et de surveillance avec Rémi Zirnhelt. Les réserves du musée leur ont aussi été ouvertes.
Les élèves se sont ensuite rendus à l’Atelier de restauration de peinture de Françoise Le Corre, qui leur a dévoilé avec grand enthousiasme la nature de son métier, par la présentation concrète de plusieurs peintures en cours de réfection et d’outils employés pour la restauration. Elle a aussi exposé tout le pan administratif qui accompagne l’acte de restauration, de la réception de la peinture à sa restitution (compte-rendus, descriptions et analyses, photographies des étapes de restauration). Enfin, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les études pouvant mener au métier de restaurateur d’art.
Cette demi-journée fut variée et très instructive ; elle a pu éclairer les élèves sur certains choix d’orientation dans le milieu artistique.
Fin février février, les 17 élèves de Terminale spécialité Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D. Animé par l’ARTDAM (Lycéens et Apprentis au cinéma en Bourgogne-France-Comté), cette activité pédagogique a amené les élèves à interroger le son comme un espace sensible et a permis une initiation à l’enregistrement sonore.
À partir d’extraits de films variés, il s’est tout d’abord agi de prendre conscience des différentes natures de matières sonores, et des impacts du son sur la compréhension de l’image. Il a ensuite été proposé aux élèves de travailler à partir d’un extrait de film d’animation, afin de repérer les sons présents, puis de tenter de les reproduire par des enregistrements (bruitages et dialogues). Ceux-ci ont ensuite été retravaillés par logiciel (effets, coupes, …) et montés, afin de correspondre à l’image.
La mise en pratique a ainsi permis aux élèves de mieux appréhender les paramètres sonores. Ils ont ensuite pu mettre à profit ces apprentissages pour leurs propres réalisations plastiques.
Au mois de janvier, les 23 élèves de 1ère spécialité Arts plastiques, ainsi que les 26 élèves de 2ndes option Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D. Animé par l’Association CCulte, cet atelier permettait aux élèves de découvrir et d’expérimenter le dessin en 3D, avec casques de Réalité Virtuelle.
Dans un premier temps, il avait été demandé en amont aux élèves de réaliser sur papier le dessin d’une chimère. Puis, les élèves étaient invités à le reproduire en 3D dans le casque VR. Les créations papier ont ensuite été photographiées, et les élèves ont imaginé et créé un musée virtuel. Il a notamment fallu penser la scénographie de l’espace d’exposition afin d’intégrer la photographie du dessin papier et leur création 3D, et concevoir le cartel de présentation. Vous trouverez des témoignages de cet atelier dans les photographies et vidéos jointes.
Cette expérience très enrichissante à enthousiasmé les deux groupes qui y ont participé !
Les Œuvres définitives :
L'atelier 3D :
Le musée virtuel :
La vidéo :
Projet des 1ères Spécialité Arts plastiques
avec Hugo CAPRON, artiste peintre
et Anne DIETRICH-MARION, professeure d’arts plastiques
Dispositif « ARTISTE PLASTICIEN AU LYCÉE »
Cette année, les élèves de 1ère Spécialité Arts plastiques ont eu la chance de travailler avec l’artiste peintre Hugo CAPRON, dans le cadre du dispositif « Artiste plasticien au lycée » initié par la Région et en partenariat avec le Consortium Museum de Dijon.
Le projet s’est déroulé en trois phases :
- Dans un premier temps, les élèves ont pu rencontrer Hugo Martinez, médiateur au Service des publics du Consortium. Ce dernier est intervenu au lycée pour présenter aux élèves une introduction au projet et il a donné quelques repères d’histoire de l’art.
- Le second temps s’est déroulé à Dijon. La matinée, les élèves ont bénéficié d’une présentation détaillée d’une exposition haute en couleurs, qui a lieu encore actuellement au Consortium Museum. Il s’est agit de l’exposition Tenderness des peintres contemporains Ida Tursic & Wilfried Mille. L’après-midi a été l’occasion de rencontrer l’artiste Hugo Capron avec lequel les élèves allaient travailler plus tard, de découvrir son atelier, ainsi que son contexte étonnant : l’usine Adhex à Chenôve.
- Enfin, le troisième temps a constitué le temps fort du projet : durant une semaine, les élèves ont travaillé avec Hugo Capron. L’artiste les a tout d’abord sensibilisés à la peinture contemporaine et plus précisément à la peinture protocolaire, en leur montrant de nombreux exemples. Puis lors du temps de création, les élèves ont créé leur peinture de A à Z : fabrication du châssis, fixation et préparation de la toile tendue, réflexion en groupe sur le protocole (choix de contraintes), expérimentations, et création sur la toile avec et sans contraintes. Divers temps d’échanges avec l’artiste ont aussi pu permettre aux élèves de découvrir son métier et les contraintes d’une exposition. Cela les a ensuite menés à l’aboutissement du projet : l’accrochage, qui a été le fruit d’une réflexion commune. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience enrichissante, qui leur a permis de découvrir une pratique, un univers artistique, et des exigences de création propres à la peinture.
Merci à Hugo CAPRON et à Hugo MARTINEZ pour leur généreuse implication dans ce projet créatif, à la Direction pour les aménagements divers, à l’Equipe technique pour le soutien pour l’accrochage, et bravo aux élèves pour leurs créations et leur attitude très positive !
Anne DIETRICH-MARION
Les élèves de 1ère option arts plastiques ont approfondi diverses techniques cette année, dont la photographie, la sculpture, et le dessin au fusain.
Au cours de la séquence consacrée au dessin au fusain, une série d'expérimentations et d'apprentissages techniques a abouti à un immense dessin collectif de 1,5 m x 5 m, réalisé à 10 mains par Clément, Lilou, Marion, Esteban et Emilie. Ces cinq élèves ont en effet œuvré à sa réalisation, en imaginant un univers fantastique peuplé de créatures loufoques ou effrayantes. Ils sont parvenus à travailler en collaboration et à très grande échelle, pour créer un ensemble cohérent. Bravo à eux !
Vous touverez en cliquant sur le liens ci-dessous, des exemples de réalisation d'élèves en Arts plastiques durant le confinement. Bravo à eux et à leur professeure.
Réalisations en spécialité 1ère
Réalisations en option Arts plastiques 2nde
Créations en option Arts plastiques 1ère
Créations en option Arts plastiques en Terminale
Expérimentation, réflexion, découverte culturelle, apprentissage technique et création, sont les maîtres mots de la résidence artistique de la photographe-vidéaste
Fiona Lindron, à laquelle 17 élèves de seconde ont eu la chance de participer, dans le cadre de l’option facultative arts plastiques.
L’artiste plasticienne Fiona Lindron, a étéselectionnée par l'association les ateliers Vortex à Dijon pour le dispositif « Artiste plasticien au lycée » financé par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et la DAAC du rectorat de l’académie de Dijon.Ce projet artistique de grande ampleur s’est déroulé en quatre étapes...
Jeudi 4 avril 2019, des membres de l'association bourguignonne De Taille et d'Estoc, basée à Dijon, sont venus au lycée pour proposer aux classes de 2nde2 et de 2nde8 d'expérimenter la pratique des "arts martiaux historiques" dans le cadre de leur cours d'histoire sur la découverte et la conquête des Amériques aux XVe et XVIe siècles.
Cette association fait ce que l'on appelle de l'"archéologie expérimentale", autrement dit ils travaillent à partir de sources historiques (documents textuels et iconographiques) pour retrouver des techniques de combats des époques précédentes, qu'ils mettent ensuite en pratique.
Ils ont ainsi proposé aux élèves une séance de 2h basée sur l'escrime militaire européenne de la Renaissance jusqu'au XVIIIe siècle, avec étude de sources et pratique en ateliers.
Au programme : escrime marine avec combat de bord au sabre et au pistolet pour illustrer les routes commerciales et leurs enjeux; escrime civile à la rapière pour simuler le combat en duel en vogue à l'époque en France et combat à la pique pour les fantassins. Tout ça évidemment avec des armes d'entraînement pour ne pas se blesser et bien encadré par des intervenants expérimentés. Une autre façon de faire de l'Histoire, qui semble avoir bien plu aux élèves."
Entre fiction et réalité, une histoire d’amour contemporaine qui mène un jeune couple passionné de musique à prendre tous les risques pour fuir la guerre et reconstruire « ailleurs »une nouvelle vie.
Maëlle Poésy propose ici une pièce dont l’écriture distille un « réalisme magique ». Le théâtre, la danse, la musique, le son et l’image se mêlent intimement dans ce récit qui interroge nos jeunes lycéens et vise à faire émerger avec subtilité une conscience citoyenne.
Cet éveil à la citoyenneté du monde est magistralement conduit par Mathilde Mennetrier dans le rôle de Mia et par Benjamin Bécasse-Pannier dans le rôle de Sil. En écrivant l’histoire d’amour intemporelle de ces deux personnages, Maëlle Poésy aborde le thème de la migration sous l’angle de l’empathie.
Loin du traitement documentaire ou journalistique, près de 450 élèves et leurs professeurs ont profité de ces représentations pour explorer ce thème d’actualité par ailleurs largement abordé au sein des programmes scolaires.
« Inoxydables » viendra donc enrichir la culture et la citoyenneté des quelques chanceux qui ont pu assister au spectacle proposé par le Théâtre Dijon Bourgogne à près de quinze lycées bourguignons, essentiellement situés en zone rurale.
« Et si c'était moi ? » Assène Léa à Mathilde assise à ses côtés, « Aurais-je le courage de me lancer dans cette aventure ? Face à ce cruel dilemme, quel décision prendre ? Comment aborder ce grand saut dans l'inconnu ?
Gageons que leurs professeurs sauront profiter de cette belle opportunité pour approfondir les ressentis, enrichir les acquis et construire la réflexion de leurs classes sur un thème d’actualité.
MC Vuillemin – Référent Culture
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