Mardi 30 janvier, Messieurs Marik, Bonis et le bureau des entreprises ont reçu Monsieur Jean Pierre Rave, Ingénieur Pour l'Ecole de chez Schneider Electric. Ce dernier est intervenu auprès des TMELEC, 1STMG1 et TSTMG2 sur le thème du savoir être en entreprise.

Le point de départ était le suivant: "Les codes en entreprise: qu'est-ce que c'est?". De courtes vidéos humoristiques ont ensuite été visionnées: entretien, sécurité, tenue adaptée, implication, ponctualité, respect du matériel, savoir vivre, respect des consignes, confidentialité et bonne attitude, visant à s'intégrer au mieux à la culture de l'entreprise, selon sa taille et ses traditions.

Les élèves ont enfin pris la parole sur des items de leur choix tels que la tenue vestimentaire, la ponctualité, la posture, l'attitude, la présentation, le téléphone, le langage, la motivation et la préparation.

Pour un même thème, trois interventions déclinées sous un angle différent, selon les filières et  les perspectives des élèves.

20240130 133317    20240130 102230

Depuis le 10 octobre dernier la classe de CAP Opérateur Logistique 1° année a participé à un concours sur la découverte des métiers de la logistique, organisé par l'AFT (organisme de développement de la formation professionnelle Transport et Logistique).

Agent d'exploitation en transport de marchandises, responsable logistique, agent de transit, chef d'équipe logistique: ces métiers ont été étudiés sur quatre semaines grâce à une vidéo explicative, une fiche métier et un cas pratique.

Aujourd'hui 23 novembre a eu lieu la finale, en direct sur Kahoot, avec 154 classes inscrites. Malgré sa détermination, notre classe n'a pu accéder au podium. rendez vous est pris pour prendre notre revanche l'année prochaine!

Mme Brocard, M Dereclenne et le bureau des entreprises

20231123 144445    20231123 144952   20231123 150545

Excellente nouvelle !

Le journal scolaire réalisé par les CAP (lien ci-dessous)  est présélectionné pour la finale régionale qui aura lieu le jeudi 21 mars prochain au lycée Jacques Duhamel à Dole : les élèves sont donc invités à venir présenter oralement leur travail devant le jury de 9 H 00 à 15 H 30/16 H 00 en présence du parrain 2019, Ali Jamshidifar – dessinateur de presse iranien.

Concours BFC reporter : le lycée en finale régionale

Pourquoi cette sortie ? Cette année la classe de TBAC-MELEC s'est impliquée dans un projet lié à la production d'énergie, notamment d'origine photovoltaïque. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette sortie à la plus grande centrale solaire de Bourgogne, à Massangis

Informations générales

Pourquoi à Massangis (vers Avallon dans l'Yonne) : Ces terrains étaient devenus difficiles à cultiver car très pollués. En installant cette centrale, on laisse à la terre le temps de se régénérer et de se nettoyer naturellement.

Date : Les travaux ont commencé en 2011, ont duré 1 année pendant laquelle 300 personnes ont travaillé à temps plein.

Coût de l'installation : 150 millions d’euro financé par EDF énergie nouvelle et Colson, la société qui a posé les panneaux.

Durée de l'installation : Le bail est de 20 ans au bout desquels, soit l’installation sera démontée (les terrains seront remis dans leur état d’origine), soit le bail sera renouvelé pour 20 ans ; dans ce cas les panneaux devront être remplacés à cause de leur durée de vie.

Enjeux environnementaux : Positifs, car l'eau est moins polluée et est redevenue potable.
De plus, les animaux se sont habitués aux panneaux et peuvent toujours circuler librement.

La semaine d’intégration des 2Bac dès le début de l’année scolaire est l’occasion pour les nouveaux arrivants de s’approprier leur école, leur formation.

Un programme sur mesure est proposé aux élèves .

Le lundi, les élèves bénéficiaient de visites en entreprises dans la ville d'Auxonne.