Jeudi 25 septembre, la classe de première année de CAP Opérateur Logistique a passé une journée riche et variée, auprès de l'Escadron de Ravitaillement du 511° Régiment du Train avec laquelle elle est jumelée.
 
Au programme:
- randonnée mémorielle sur le maquis de Saligney, en présence du Souvenir Français et de la nièce d'un des maquisards, autrice de l'ouvrage "Ceux de Saligney", qui a partagé avec beaucoup d'émotion son témoignage familial. Cette activité s'est déroulée en présence de la classe défense de 3ème du collège la Croix des Sarrasins.
 
- après un pique nique à la caserne et l'ouverture d'une ration de combat, l'après-midi plus légère a été consacrée à la découverte de matériel, dont les très appréciées lunettes de vision nocturne.
 
Plusieurs élèves ont pu déposer leur CV en vue d'effectuer leur PFMP au régiment."
 
 

 
 
7 élèves de la section d'enseignement professionnel MELEC se sont envolés cette nuit pour vivre l'aventure ERASMUS.
Ils ont bien atterri en Lituanie avant de rejoindre leur lycée d'accueil à Daugvapils.
 
IMG 20250926 WA0001

Nous sommes une classe de 14 élèves. Nous suivons une formation CAP Opérateur Logistique. Et nous sommes classe défense cette année.

Ce travail a été réalisé pendant les cours de co-intervention français/matière professionnelle.

Notre journal contient des photos, des articles présentant des entreprises que nous avons visité au cours de l'année. 

Nous évoquons le projet Erasmus, le tout premier pour la section d'enseignement professionnel de notre lycée. 

Nous avons créé des jeux : des sudokus sur tableur. 

Le logo est la combinaison de plusieurs dessins des élèves de la classe (nous avons procédé par vote pour les choisir). 

Nous nous sommes interviewés les uns les autres dans l'édito. Nous avons pris ce projet très au sérieux.

Cliquez ici pour lire notre journal, bonne lecture !

Vendredi 20 décembre, les CAP Opérateur Logistique 1ère année ont accueilli le Capitaine Isaure dans le cadre de la classe défense. Après avoir évoqué brièvement son parcours professionnel, cette dernière est intervenue sur le thème de la défense.
 
Pourquoi une défense? Définition et histoire, acteurs, missions, valeurs. A ensuite été évoquée la ligne directrice des armées qui se décline en plusieurs points:
- connaître et anticiper
- prévenir
- dissuader
- protéger
- intervenir
 
En parallèle avec le module d'EMC au programme de la classe, une discussion s'est engagée sur la devise de la France, mais aussi les notions d'engagement, professionnalisme, mérite, équité, altruisme, dépassement, exigence et éthique. Autant d'aptitudes valorisées également dans le monde professionnel de nos futurs logisticiens.
 
Les élèves ont ensuite mené avec brio la visite de leurs plateaux techniques et expliqué à leur intervenante les spécificités de la formation.
 
 

Mercredi 20 novembre le lycée a accueilli son premier petit déjeuner entreprises.


Cet événement, inscrit dans le cadre de la semaine de l'industrie et de la relation école/entreprise, a débuté par une information sur la dérogation aux travaux interdits aux mineurs et la prévention des risques en entreprise.


Puis une convention de mentorat a été signée avec cinq entreprises et collectivités partenaires, qui vont accompagner jusqu'au baccalauréat la classe de 2PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés. Un mentor guidera trois élèves vers une meilleure connaissance des attendus du monde professionnel, à travers différentes activités échelonnées sur les trois années.

Enfin, les élèves ont conduit la visite de l'atelier maintenance avec brio, suscitant intérêt et questions de leurs mentors!

Merci à Madame Huin, Messieurs Pelletier, Mombru, Rouel et Dos Santos pour leur implication dans le projet.

 

Lundi 18 novembre, les classes de 3PM et 2PRO ont participé à la construction d'une fresque du climat.

Ils ont ainsi été sensibilisés aux grands enjeux environnementaux de notre temps, et ont réfléchi aux moyens d'exercer leur esprit critique et leur pouvoir de décision dans leur manière de consommer, voyager; travailler durablement.

Merci à Madame Gaudillière, Messieurs Bringout, Debard, Gey, Marin et Paget pour leur participation.

 

 

Lundi 27 mai les CAP 1et 2 ont pris la route pour Chalon sur Saône.
Au programme, découverte de l'Aproport, plateforme multimodale située à Saint Marcel, qui combine le transport de marchandises par voies ferroviaire, fluviale et routière. Les élèves ont pu observer de nombreuses machines et équipements, qui chaque jour participent au commerce national et international, au gré de l'offre, de la demande mais aussi du contexte géopolitique.
L'après-midi a été consacrée à la visite du lycée Jeannette Guyot, qui propose un bac pro logistique (choix possible pour les poursuites d'études des CAP) parmi d'autres formations. L'accent a été mis sur la nécessité d'être curieux et informé, afin de mûrir au mieux son projet d'orientation.
Pour clore cette journée, le groupe a profité d'une rapide visite du charmant centre-ville de Chalon.

 

Le transport des élèves a été financé par le CRBFC  dans le cadre de l'aide à l'orientation et au parcours professionel 

 20240527 105919

20240527 105356

Jeudi 13 mai les TPRO ont accueilli Clarisse Saraiva de BGE, association d'accompagnement à la création d'entreprise, et Florent Hutteau jeune entrepreneur qui a créé il y six mois son entreprise FH Maintenance.

Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu appréhender les différentes étapes de la création d'une entreprise, depuis l'idée même jusqu'à l'enregistrement. En voici les grandes lignes:

- se former

- définir son offre

- faire une étude de marché

- construire le montage financier

- choisir la structure juridique

Florent est intervenu tout au long de la présentation, pour apporter son propre éclairage et témoigner de son expérience. Cette formule sera prochainement reconduite, à destination des 1PRO.

Carole Milan, bureau des entreprises

 

20240513 085031                                         20240513 090604