Les élèves du CVL organise une série de rencontres avec les anciens élèves sur le sujet de l'orientation, en présentiel (dès le 7 janvier 2021) ou en distanciel entre le 26 décembre 2020 et le 4 janvier 2021.

Bravo à Soumaya Maurice en charge de l'organisation et félicitations au CVL pour cette initiative pas banale, qui démontre tout l'engagement de nos lycéens.

En annexe, le programme du distanciel.

Le proviseur

Le CVL, dans le cadre de ses projets pour venir en aide aux plus démunis, a organisé du 14 au 18 décembre, une action intitulée "semaine de la solidarité".

En partenariat avec la CROIX ROUGE, les élèves et les personnels de l'établissement ont pu déposer au pied du sapin de l'atrium, des boîtes de Noël, pouvant contenir des accessoires chauds, un  mot doux ou un dessin, un loisir, une gourmandise ou un produit de beauté.

En parallèle, des grands cartons ont été installés dans l'établissement pour recueillir des dons de vêtements et de cadeaux pour Emmäus.

Un grand merci aux élèves du CVL !

 

Dans le cadre de nos actions pour l'égalité des chances, 70 élèves (CVL, TG, 1G) ont eu le privilège d'échanger avec Mme Moreno, ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes, à la diversité et à l'égalité des chances et des étudiants de grandes écoles.

Vous trouverez en annexe l'article du Bien public consacré à cet évènement.

Une grand merci à l'association de la Côte d'Or aux grandes écoles qui est à l'origine de ce moment très intense pour nos élèves qui ont été exemplaires; leurs questions sur l'égalité et l'équité ont été d'une grande intelligence. Le témoignage fort de Mme la Ministre a eu un impact considérable sur les élèves car, oui, tout est possible dans la vie à condition de se faire confiance, d'oser et de beaucoup travailler. Les échanges 4 étudiants actuellement scolarisés dans une grande école (ENS, HEC....)  prouvent que, quelque soit son lycée d'origine, on peut réussir en CPGE sans pour autant ne plus avoir de vie sociale !

ART BP du 16 DECEMBRE 2020

Lundi 30 novembre, deux classes de 1ère ont pu bénéficier de l'intervention au lycée Prieur de deux juristes du CIDFF21 (Centre d'information du droit des femmes et des familles). En effet, le lycée souhaitait organiser une action de prévention autour des violences dans le couple, à l'occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Autour de 4 panneaux illustrant des parcours de couples sur les thématiques des violences psychologiques, physiques, sexuelles et du cyberharcèlement, les élèves ont pu réfléchir et échanger sur les mécanismes de la violence qui peuvent exister au sein du couple et sur les manières de s'en protéger". 

 

Deux gendarmes de la brigade d'Auxonne sont intervenus les 6 et 7 novembre 2019 auprès d'élèves de 2nde et CAP pour évoquer la question du cyberharcèlement et de manière plus générale les risques d'une exposition de sa vie privée sur les réseaux sociaux.

Monsieur Chatard, pensionnaire de l'ENA, en stage à la préfecture de Dijon, a présenté son parcours singulier à 70 élèves volontaires. Né à Prague, il arrive à Paris au début de son année de terminale, au lycée Henri IV; Après deux années en prépa (CPGE B/L), il intègre la prestigieuse Ecole Normale Sup parisienne d'ULM dans laquelle il reste 5 ans avant de passer le concours de l'ENA.

Monsieur Ladislav-Châtard a distillé avec beaucoup de franchise, de précieux conseils à des élèves qui connaissent mal ces grandes écoles et a martelé un message : oui, ces écoles sont dures, mais il faut oser et surtout ne pas s'autocensurer.

Le paiement en ligne sera ouvert du 1er au 25 Août 2019 mais, en raison du changement d'agent comptable, il sera exceptionnellement fermé entre le 26 Août et le 5 septembre 2019.

Sous l'impulsion de Léa Georges (AED), des élus de la MDL (maison des lycéens)  en collaboration avec l'équipe des agents du lycée, quelques lycéens motivés ont décidé de réaménager le foyer des élèves. La première étape consiste à changer la couleur des murs... à vos pinceaux !

En parallèle, le CVL (conseil de vie lycéenne), a construit un projet d'aménagement de l'Atrium, pour en faire un espace convivial.

Bravo pour ce dynamisme !

 

Une centaine d' élèves, 10 étudiants  et 109 adultes  se sont mobilisés pour accueillir 200 collégiens et 25 lycéens, accompagnés de leurs parents, pour découvrir nos locaux et la diversité de nos formations.

Sous l'impulsion de nos 2 élues au CAVL (conseil académique de vie lycéenne), les visiteurs ont pu constater que le CVL (conseil de vie lycéenne) de notre établissement, était très actif : mise en place, via un compte instagram, d' un tutorat entre élèves ; projet d'aménagement de l'atrium avec des espaces de travail, de lecture et de détente.

Sur le site de l'enseignement général et technologique, les collégiens accompagnés par des lycéens, ont pu échanger avec les professeurs et voir des élèves en activité :

- du côté du pôle scientifique, le partenariat avec le CERN, l'option sciences et laboratoire et l'enseignement numérique, ont eu beaucoup de succès;

- du côté des langues vivantes, les projets de la section européenne anglais, les partenariats dans le cadre du programme ERASMUS+,attirent toujours autant de visiteurs;

- enfin, sur les autres pôles, la mise en  scène de la présentation des oeuvres en Arts plastiques , le labyrinthe réalisé par les élèves de langues anciennes et notre partenariat avec Sciences Po Paris, ont quant à eux,  suscité de l'étonnement et de la curiosité.

Sur le site de l'enseignement professionnel, les collégiens, guidés par des élèves, ont pu découvrir nos 4 formations (CAP opérateur logistique, Bac pro maintenance des équipements industriels, Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés et  3ème prépa-métiers) et les nombreux projets impulsés par les professeurs : exposition arts et recyclage ou  journal "Un peu d'Auxonne".

Sur le site de l'enseignement supérieur,classé aux monuments historiques,  des étudiants en BTS communication et leurs enseignants, ont présenté une formation très attractive, proposée sous statut scolaire mais également en apprentissage, et qui obtient d'excellents résultats à l'examen.

Par ailleurs des élèves de la MDL, maison des lycéens, étaient à l'oeuvre, en tenue de travail, pour donner les premiers coups de pinceau dans le cadre d'un réaménagment du foyer des lycéens.

 ART BP JPO 2019