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Je suis partie pendant une semaine dans le Sud de l’Italie en octobre dernier, dans la région de Basilicate. Nous étions six élèves du lycée accompagnés de trois professeurs. Nous avons eu la chance de visiter le site archéologique de Pompei, mais pas seulement : Tursi, Nova Siri, Matera… qui sont aussi des villes charmantes au patrimoine très dense. Nous avions tous des correspondants italiens et avons séjourné chez eux pendant cette semaine. Nous sommes allés plusieurs fois dans leur école pour travailler : le système est différent, et c’est pour ça que c’était intéressant. Là-bas, nous avons travaillé sur un thème spécifique : les maths. Nous avons réalisé des vidéos dans lesquelles nous devions résoudre des problèmes mathématiques. C’était l’occasion de s’entraîner à formuler des phrases en anglais, et de découvrir quelques éléments de la culture italienne. C’est un peu dur de s’intégrer et de briser la barrière de la langue avec ceux qui ne nous comprennent pas ; c’est un challenge à relever. Il s'agit d'une question d’envie et de motivation avant tout. Si l’on aime les voyages, les rencontres, la culture, et l’anglais (évidemment), il ne faut pas hésiter. "
Solène LONCHAMP, TL
Samedi, nous avons ouvert nos portes aux élèves de 3ème; les familles ont pu découvrir nos différents partenariats (Cern, erasmus+, sciences po Paris, Afs), la variété de nos parcours en sciences, langues vivantes, arts, lettres classiques, sports et nos locaux. 90 élèves et leurs professeurs ont accueilli les familles dans les différents pôles avec au programme : chant en grec ancien, labyrinte du Minotaure, cosmodétecteur, nuage à brouillard, dégustations, expositions, cuisine moléculaire...
Les élèves de 2sd patrimoine ont pu découvrir la Saline Royale d’Arc et Senans. Un guide leur a
présenté l’architecture du lieu, son histoire, sa fonction (production du sel) et sa situation
géographique.
Dans le cadre d’une des thématiques du baccalauréat option HDA, les élèves de cette option ont bénéficié d’une visite au Musée Nicéphore NIEPCE de Chalon-sur-Saône, le lundi 5 Mars 2018.
Ils ont ainsi pu découvrir une partie des collections permanentes retraçant l’histoire de la photographie et surtout, clou de la visite qu’ils ont particulièrement apprécié, une démonstration de caméra obscura qui eut lieu dans une des salles du musée transformée en « chambre noire ». Dans une pièce totalement obscure, une toute petite ouverture permet d’obtenir une vue en 2 dimensions sur une surface plane, très proche de la vision humaine. Ce procédé, connu depuis l’Antiquité, était utilisé par les peintres avant l’invention de la photographie.
Un deuxième temps a permis de découvrir des photos de notre objet d’étude, Tina MODOTTI, photographe de la première moitié du XXe. Belle Italienne qui migre aux Etats-Unis en 1913, elle a la chance d’y rencontrer des artistes et des intellectuels engagés au parti communiste, notamment au Mexique qu’elle découvre en 1923. Elle y côtoie Edward Weston, Diego Rivera, Frida Kahlo et tant d’autres avec qui elle s’engage sur le plan politique.
Le Musée conserve un fonds documentaire remarquablement riche et possède une bonne vingtaine de clichés de cette artiste. Les élèves ont ainsi pu avoir une vision plus juste d’une œuvre que les habituelles présentations par vidéo affadissent. Ces clichés ont donné lieu à une analyse d’images et à une reprise des notions abordées en classe.
La visite s’est terminée par l’exposition Le Chic Français présentant les photos de mode de la la presse notamment dans le magazine « Vu ». Les élèves ont ainsi pu découvrir les photos d’autres femmes photographes de la même époque comme Germaine Krull et Laure Albin Guillot et d’autres photographes comme Jean Moral, André Steiner, Daniel Masclet emblématiques des avants gardes.
Numéro spécial ALEXANDRE LE GRAND
Le 3 février dernier, 49 élèves de Terminale L, 1ère LV2, Terminale, 1ère et 2de LV3 du lycée se sont rendus à Salamanque pour un voyage linguistique d’une semaine.
Hébergés par deux en famille d’accueil, ils ont bravé la neige et le froid (Oui, oui! La neige et le froid ! C’est un cliché d’imaginer qu’en Espagne il fait toujours chaud ! ) pour suivre un programme plutôt riche et varié.
Cours de langue, jeu de piste (avec récompenses), visite de las dos catedrales, du couvent San Esteban, de la Casa de las Conchas et de la Casa Lis, excursion au site archéologique de Siega Verde, rallye photos à Ciudad Rodrigo, découverte de la légendaire Plaza Mayor…. nous avons conclu notre séjour dans la ville par l’emblématique Universidad de Salamanca qui fête ses 800 ans cette année ! Tous ont cherché la grenouille sculptée sur sa façade plateresque car …. on dit que si on la trouve sans aide, elle porte chance aux examens !
Sur le chemin du retour, un détour par la ville de Bilbao et son célèbre musée Guggenheim s’imposait ! ¡Claro que sí !
Nous avons passé une excellente semaine avec un groupe très sympathique, curieux et respectueux, une expérience agréable à renouveler !
63 élèves en classe de secondes et premières Section Européenne se sont rendus quelques jours à Londres et à Oxford pour découvrir des lieux uniques et parfaire leurs connaissances culturelles et linguistiques sur le thème des TUDORS .Accueillis dans des familles, ils ont pu converser sur les traditions britanniques et parfois goûter certains mets typiques.
Au programme, de superbes visites agrémentées de quelques rayons de soleil : Hampton Court, palais de Henri 8, Buckingham Palace et la relève de la garde, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l'impressionnant Musée dHistoire Naturelle, et la célèbre Tour de Londres. Une trentaine de participants a aussi fait l'expérience d'une rencontre inoubliable avec leurs correspondantes britanniques à Guildford High School avec lesquelles ils correspondaient depuis plusieurs semaines et ils ont pu assister à des cours avec elles. Une journée à Oxford a également particulièrement été appréciée, qui a commencé avec une visite guidée en anglais de la ville et d'Oxford College, avec moults anecdotes sur Harry Potter puisque quelques lieux spécifiques ont servi de décor pour les films. Les élèves ont aussi pu y découvrir l'Ashmolean Museum. Enfin, la dernière soirée a été consacrée à un repas traditionnel, le fameux « fish and chips » dans un pub typique avant de clôturer le voyage par un tour « London by night » en bus.
Une semaine riche en découvertes, en bonne humeur et en émotions !
Pourquoi cette sortie ? Cette année la classe de TBAC-MELEC s'est impliquée dans un projet lié à la production d'énergie, notamment d'origine photovoltaïque. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette sortie à la plus grande centrale solaire de Bourgogne, à Massangis
Informations générales
Pourquoi à Massangis (vers Avallon dans l'Yonne) : Ces terrains étaient devenus difficiles à cultiver car très pollués. En installant cette centrale, on laisse à la terre le temps de se régénérer et de se nettoyer naturellement.
Date : Les travaux ont commencé en 2011, ont duré 1 année pendant laquelle 300 personnes ont travaillé à temps plein.
Coût de l'installation : 150 millions d’euro financé par EDF énergie nouvelle et Colson, la société qui a posé les panneaux.
Durée de l'installation : Le bail est de 20 ans au bout desquels, soit l’installation sera démontée (les terrains seront remis dans leur état d’origine), soit le bail sera renouvelé pour 20 ans ; dans ce cas les panneaux devront être remplacés à cause de leur durée de vie.
Enjeux environnementaux : Positifs, car l'eau est moins polluée et est redevenue potable.
De plus, les animaux se sont habitués aux panneaux et peuvent toujours circuler librement.
« Eblouissant » et « féérique » selon Le Monde, « un ballet de la nuit en tous points royal » d’après Le Bien Public, « un rêve devenu réalité, « une recréation triomphale » pour Le Figaro…
Avec le groupe Littérature et Société en classe de seconde, nous sommes allés voir Le Ballet Royal de la Nuit à l’Opéra de Dijon ce 1er décembre 2017. Sébastien Daucé, en charge de la direction et de la reconstitution musicale du ballet, a su nous faire revivre la magie de cette création du XVIIe siècle. Ce spectacle est connu pour l’interprétation de Louis XIV qui apparaît en tant que Soleil. Ce fut l’idée du cardinal Mazarin qui voulait montrer la puissance de la monarchie.
Le Ballet Royal de la Nuit représente une nuit complète composée de quatre veillées. La première veillée montre les différents métiers exercés la nuit. La seconde veillée représente Vénus, la déesse de l’amour. La troisième veillée raconte les amours d’Hercule. La quatrième veillée nous fait part de l’histoire d’Orphée. Pour marquer la fin de la nuit, Louis XIV, interprété par Sean Patrick Mombruno, apparaît vêtu du costume doré d’Apollon en contre-plongée.
Le Ballet dure quatre heures avec entracte, ce que nous avons trouvé peut-être un peu trop long pour nous, lycéens ! Mais l’arrivée de Louis en Soleil nous a époustouflés par son jeu d’ombres et de lumières…
Zoé, Carla et Siobane
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