Le témoignage de Mehling

Je suis partie en République Tchèque pendant une semaine au mois de mai 2017 avec 5 autres camarades de seconde et de première de mon lycée. Lors de notre arrivée nous avons dormi une nuit en auberge de jeunesse à Prague et le lendemain avant de partir pour Zlin nous avons fait du tourisme dans la capitale. Ensuite, lorsque nous sommes arrivé à Zlin, dans l’est du pays,nous avons logé chez notre correspondant toute la semaine, nous sommes aussi allé avec eux à l’école qui était vraiment superbe, le seul inconvénient c'est qu’il fallait monter uneénorme côte pour arriver jusqu'à l’école et en plus parfois gravir les 4 étages du bâtiment !


Leur système scolaire quand même assez différent du nôtre car ils n’ont pas de cours l’après-midi, ils choisissent leurs matières pour l’examen et il y a peu d’élèves par classe. Sur place nous avonsvisité des musées et nous avons aussi réalisé des travaux de groupe (certains ont fait des tutoriels video sur plusieurs sports et les autres un quiz sur les différent pays d’Europe).


Pendant ce voyage je n'ai rien trouvé de spécialement difficile (mis à part le moment de se séparer d’avec ma correspondante), j'ai vraiment aimé ce voyage puisque mes camarades sont devenus mes amis et en plus ma correspondante et sa famille sont vraiment géniaux. J'ai aussi rencontré d'autres participants au projet, des Lituaniens et des Italiens que j’ai prévu de revoir cet été. Bref, si vous avez la chance qu'un projet comme celui là s’offre à vous, foncez, pour moi c’est une des meilleures expérience de la vie et j'en garde de très bons souvenirs.

 Le témoignage de Mathilde

Bonjour, je m'appelle Mathilde. Je suis actuellement en Terminale. J'ai participé au projet Erasmus+ lancé par le lycée Prieur de la Côte D'Or à Auxonne. Je suis partie en République Tchèque du 27 mai au 4 juin 2017 lors de mon année de 1ère.


Je suis partie avec M. Tarnaud, un professeur d'Anglais et Mme Guerineau une professeure d'EPS, ainsi qu'avec Lizzie, Mehling, Honorine, Maely et Gabriel.
Le premier jour, nous avons visité Prague en prenant le tramway, et aussi le métro. J'ai ensuite passé le reste de la semaine à Zlin avec ma correspondante, Hanka. Ces villes étaient magnifiques. Elles avaient une architecture particulière, surtout Zlin qui a été un grand centre industriel (Chaussures Bata). J'étais logée à Zlin même, dans la maison d’Hanka avec elle, ses parents, son petit frère et grand frère. L'école était plus grande que la notre, avec beaucoup plus d’activités proposées, comme une salle de photographie par exemple, mais les salles étaient plus petites. Il y avait également le wifi dans l'école et un accès au bâtiment par badge, c'était plutôt sympa.


Nous avions réalisé un petit travail sur le thème du sport. Nous faisions une vidéo pour montrer ce qu'il fallait faire dans différentes activités telles que le basket, le handball ou le volley-ball. Puis nous avions effectué le montage vidéo. C'était plutôt cool et enrichissant.

Même si je dirais que c’était un peu difficile d'être loin de ma famille et de mes amis, cette expérience était incroyable. Elle apporte tellement, autant culturellement, qu'humainement. J'ai crée de nombreuses amitiés avec des Tchèques, Italiens et Lituaniens.

Je conseille vraiment de vivre cette expérience unique. Quand on aime voyager, l’anglais est un plus. Cela permet de progresser, de voir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. La nourriture là-bas est extrêmement bonne également! C'était un vrai régal à chaque repas, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce projet m'a apporté tellement. Si j'avais l'occasion de le refaire, je sauterais dessus. Alors lancez vous!

"Mardi 5 juin 2018, 25 élèves de seconde Enseignement d’Exploration EPS du Lycée Prieur de la Côte d’Or d’Auxonne ont organisé et encadré une animation autour du Basketball à destination des élèves de CE1-CE2 de l’école Pasteur d’Auxonne (45 enfants).

Cet enseignement qui s’appuyait sur le thème « sport, activités physiques et affrontement » avait pour objectif de faire découvrir les métiers relatifs à l’animation sportive à travers l’organisation d’une manifestation sportive.

Les élèves ont mené le projet de A à Z que ce soit de la demande d’autorisation auprès de l’administration en amont à l’organisation du tournoi a proprement parlé le jour J.

Chaque équipe de CE1-2 (10 au total), encadrée par un élève de seconde, a pu s’essayer au basket-ball par l’intermédiaire de petits matchs en 3 contre 3, d’un concours de tirs, de passes et de jeux. Le tout fut géré par les élèves eux-mêmes.

J’espère que cette action a permis aux élèves de découvrir que le fonctionnement d’un club, d’une association était lié à la présence de personnes, souvent bénévoles, qui au travers de leurs efforts permettaient aux pratiquants de s’épanouir dans de bonnes conditions. Comme de nombreux élèves ici présents sont aussi pratiquants en club, j’espère qu’ils pourront à leur tour s’investir pour eux aussi contribuer à l’épanouissement des plus jeunes. Nul doute que le sourire des élèves de CE à la fin de la journée fut une bien belle récompense pour nos jeunes lycéens ."

1528230687014 20180605 155404

Du 27 avril au 17 mai 2018, nous accueillons au CDI du lycée une exposition d’œuvres réalisées par les élèves de 3ème du collège La Croix des Sarrasins d’Auxonne.


Ces œuvres de Street Art ont été conçues à la manière de l’artiste Banksy, et la découverte de l’exposition se fait avec un audioguide en anglais, également réalisé par les élèves de 3ème.

Tous les élèves de Seconde, ainsi que les lycéens volontaires, auront donc l’occasion de découvrir ces travaux dont la qualité est impressionnante.


Ce travail s’inscrit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (projet EPI mené par Mme Robic, professeure d’anglais et Mme Bonnetier, professeure d’arts plastiques au collège) ; il est également une bonne illustration de l’un des aspects de la liaison collège-lycée.

Radio Campus : Les étudiants de BTS1 réalisent et animent une émission

 

Mercredi 28 mars 2018, les élèves du BTS Communication du lycée ont réalisé une émission de 1 heure sur Radio Campus Dijon. Ce travail a pu aboutir grâce à l’intervention de Julien Grandemange, animateur de radio dans nos cours, durant une période de 7 semaines à raison de 2 heures par semaines.


Les élèves ont ainsi pu parler de la génération Y à travers certains thèmes comme : les sneakers, la littérature, les séries et les plateformes musicales utilisées par les jeunes. Ils ont aussi présenté un agenda culturel et des chroniques musicales. Enfin, ils ont interviewé Neoxi, un youtubeur, et Lucas, l’un des membres des Raspberrylips, groupe dijonnais de Indiepoprock.

 


Cette expérience unique a permis aux 20 élèves du BTS Com de travailler sur un projet commun, de mieux connaître le monde de la radio et de développer de nouvelles compétences : animation, rédaction de chroniques et méthode d’interview. Ce fut une aventure très enrichissante malgré le stress !

 

photo radio campus 1

Visite du Zénith de Dijon

 

Le mardi 27 mars 2018, les étudiants de première année de BTS Communication du lycée Prieur de la Côte d’Or se sont rendus au Zénith de Dijon. Cette sortie pédagogique avait un double objectif pour ces futurs communicants. En effet, il s’agissait pour les étudiants de découvrir le Zénith et sa communication, réalisée par la responsable Communication et Développement.

 

Le Zénith est l’un des plus grands de France. Il est capable d’accueillir 8888 spectateurs. Par conséquent, il s’agit du bâtiment le plus sécurisé de la région Bourgogne Franche- Comté. Le Zénith dispose d’une salle de réception, d’un hall, de 15 loges, d’une salle de production et d’une grande salle de spectacle entièrement modulable. Ainsi, la configuration de cette dernière est différente selon l’événement. Le Zénith accueille exclusivement des concerts réunissant plus de 2000 spectateurs.

 

La communication réalisée par la responsable Communication est très importante. Ses activités sont très vastes. Elle doit effectuer la communication sur les différents réseaux sociaux afin d’annoncer les prochains événements. Pour cela, elle diffuse une photo de l’artiste sur ces différentes plateformes. En effet, les individus sont davantage incités à acquérir des places lorsque la photo de l’artiste est présente. Elle s’entretient également avec les célébrités qui se produisent au Zénith. La cerise sur le gâteau qui donne bien envie aux étudiants de travailler à ses côtés !

 

 

Clap de fin pour le projet Erasmus+

 

 

Le quatrième et dernier volet du projet Erasmus+ Pedagogeeks initié par le lycée Prieur de la Côte d’or a vu 6 élèves de Première s’envoler pour la vile de Kelme en Lituanie du 15 au 21 Avril pour y rejoindre leurs correspondants et partenaires le temps d’une semaine.

Accompagnés de leurs professeurs et grâce a une bourse Européenne, ils ont pu visiter 2 capitales des pays Baltes, Riga et Vilnius mais aussi et surtout découvrir la culture et le système scolaire de leurs hôtes.

 

Répartis en groupes avec d’autres jeunes Italiens, Tchèques et évidemment Lituaniens, les Auxonnais ont pu- dans le cadre d’ateliers sur l’emploi des nouvelles technologies dans les matières artistiques – s’essayer à la programmation pour pyrogravure au laser, à la création graphique et à la composition de musiques électroniques.

 

En plus de travailler leur anglais, et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la guerre froide, du temps où l’Europe était divisée, les élèves ont pu tisser de véritables liens avec leurs homologues étrangers et transformer ce séjour en expérience inoubliable, nourrissant l’espoir que cette dernière en appelle d’autres au-delà de nos frontières.

 

Je suis partie pendant une semaine dans le Sud de l’Italie en octobre dernier, dans la région de Basilicate. Nous étions six élèves du lycée accompagnés de trois professeurs. Nous avons eu la chance de visiter le site archéologique de Pompei, mais pas seulement : Tursi, Nova Siri, Matera… qui sont aussi des villes charmantes au patrimoine très dense. Nous avions tous des correspondants italiens et avons séjourné chez eux pendant cette semaine. Nous sommes allés plusieurs fois dans leur école pour travailler : le système est différent, et c’est pour ça que c’était intéressant. Là-bas, nous avons travaillé sur un thème spécifique : les maths. Nous avons réalisé des vidéos dans lesquelles nous devions résoudre des problèmes mathématiques. C’était l’occasion de s’entraîner à formuler des phrases en anglais, et de découvrir quelques éléments de la culture italienne. C’est un peu dur de s’intégrer et de briser la barrière de la langue avec ceux qui ne nous comprennent pas ; c’est un challenge à relever. Il s'agit d'une question d’envie et de motivation avant tout. Si l’on aime les voyages, les rencontres, la culture, et l’anglais (évidemment), il ne faut pas hésiter. "
Solène LONCHAMP, TL

Isabella Mora s castle

Samedi, nous avons ouvert nos portes aux élèves de 3ème; les familles ont pu découvrir nos différents partenariats (Cern, erasmus+, sciences po Paris, Afs), la variété de nos parcours en sciences, langues vivantes, arts, lettres classiques, sports et nos locaux. 90 élèves et leurs professeurs ont accueilli les familles dans les différents pôles avec au programme  : chant en grec ancien, labyrinte du Minotaure, cosmodétecteur, nuage à brouillard, dégustations, expositions, cuisine moléculaire...

lire l'article du Bien Public

Les élèves de 2sd patrimoine ont pu découvrir la Saline Royale d’Arc et Senans. Un guide leur a
présenté l’architecture du lieu, son histoire, sa fonction (production du sel) et sa situation
géographique.

lire l'article