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Une centaine d' élèves, 10 étudiants et 109 adultes se sont mobilisés pour accueillir 200 collégiens et 25 lycéens, accompagnés de leurs parents, pour découvrir nos locaux et la diversité de nos formations.
Sous l'impulsion de nos 2 élues au CAVL (conseil académique de vie lycéenne), les visiteurs ont pu constater que le CVL (conseil de vie lycéenne) de notre établissement, était très actif : mise en place, via un compte instagram, d' un tutorat entre élèves ; projet d'aménagement de l'atrium avec des espaces de travail, de lecture et de détente.
Sur le site de l'enseignement général et technologique, les collégiens accompagnés par des lycéens, ont pu échanger avec les professeurs et voir des élèves en activité :
- du côté du pôle scientifique, le partenariat avec le CERN, l'option sciences et laboratoire et l'enseignement numérique, ont eu beaucoup de succès;
- du côté des langues vivantes, les projets de la section européenne anglais, les partenariats dans le cadre du programme ERASMUS+,attirent toujours autant de visiteurs;
- enfin, sur les autres pôles, la mise en scène de la présentation des oeuvres en Arts plastiques , le labyrinthe réalisé par les élèves de langues anciennes et notre partenariat avec Sciences Po Paris, ont quant à eux, suscité de l'étonnement et de la curiosité.
Sur le site de l'enseignement professionnel, les collégiens, guidés par des élèves, ont pu découvrir nos 4 formations (CAP opérateur logistique, Bac pro maintenance des équipements industriels, Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés et 3ème prépa-métiers) et les nombreux projets impulsés par les professeurs : exposition arts et recyclage ou journal "Un peu d'Auxonne".
Sur le site de l'enseignement supérieur,classé aux monuments historiques, des étudiants en BTS communication et leurs enseignants, ont présenté une formation très attractive, proposée sous statut scolaire mais également en apprentissage, et qui obtient d'excellents résultats à l'examen.
Par ailleurs des élèves de la MDL, maison des lycéens, étaient à l'oeuvre, en tenue de travail, pour donner les premiers coups de pinceau dans le cadre d'un réaménagment du foyer des lycéens.
Dans le cadre des actions liées à la mixité, 8 élèves de 2nde 8 ont participé à un concours organisé par l'AFFDU (association française des femmes diplômées de l'Universté) intitulé "OLYMPES DE LA PAROLE".
Le sujet proposé était "LA PLACE DES FEMMES ET DES FILLES DANS L'ESPACE PUBLIC"et devait être traité sous la forme d'une saynette théâtralisée.
Le jury académique a retenu la réalisation des élèves qui ont préparé leur saynette les mercredis matin.
Notre lycée aura donc à nouveau l'honneur de représenter notre académie à Paris le 3 avril 2019.
Pour info :
- Les élèves d'euros anglais de 1ère ont remporté le prix, au niveau national, d'un concours d'éloquence, organisé par le mensuel Vocable ( ils seront reçus au parlement de Starsbourg le 25 mars 2019)
- Les élèves de 1ES2 seront à Paris au conseil économique et social le 5 avril 2019, dans le cadre de la coupe nationale des élèves citoyens sur l'être humain et son environnement. (argumentaire de 8 mn) organisé par l'association Initiadroit.
- Les élèves de CAP seront présents à Dole le 21 mars 2019, en finale régionale (BPFC), du concours BFC Reporter.
Excellente nouvelle : les élèves de 1ère ES2, encadrés par Mme Pipon, professeure d'HG, représenteront l'Académie de Dijon à Paris le 5 avril 2019, dans le cadre de la coupe nationale des élèves citoyens 2018-2019, organisée par l'association INITIADROIT.
Le thème central de cette année était : "L'être humain et son environnement : une question de droit" avec pour les classes de première, les enjeux de la protection de l'environnement , "énergie : origine nucléaire, origine fossiles, ressources renouvelables ..."
A suivre....
Excellente nouvelle !
Le journal scolaire réalisé par les CAP (lien ci-dessous) est présélectionné pour la finale régionale qui aura lieu le jeudi 21 mars prochain au lycée Jacques Duhamel à Dole : les élèves sont donc invités à venir présenter oralement leur travail devant le jury de 9 H 00 à 15 H 30/16 H 00 en présence du parrain 2019, Ali Jamshidifar – dessinateur de presse iranien.
Nouvelle année, nouvelle équipe pour nos explorateurs de l'Antiquité, au menu :
- Dossier spécial sur l'Architecture grecque
-D'où viennent les jeux olympiques ?
- La cuisine grecque
- La place des femmmes à Rome
- La nouvelle Pythie de Delphes.
Les professeurs et les élèves du lycée Prieur de la Côte d'Or vous invitent à la JPO du samedi 9 mars 2019 de 9h à 12h30 et de 14 à 16h30.
Sur le site général (6 rue Vauban) vous pourrez visiter les différents pôles de l'établissement ( Langues, Lettres-Philosophie, Sciences et mathématiques, Arts, EPS, Lettres classiques, Economie-Gestion), rencontrer les porteurs de projet (Erasmus+, Section européenne, partenariat avec le CERN...) et découvrir nos enseignements de spécialité.
Sur le site de l'enseignement supérieur (cour de l'Arsenal), vous pourrez échanger avec des étudiants et professeurs du BTS communication.
Sur le site professionnel (rue de la vigne jeanneton, près du collège la Croix des Sarrasins), nous vous présenterons nos formations industrielles (Bac pro MEI, Bac pro MELEC, CAP opérateur logistique), la 3ème prépapro et une exposition intitulée art et recyclage.
Mme Ragno, professeur d’arts appliqués au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne, a fédéré ses élèves
sur un projet mêlant art et recyclage.
L’idée était de récupérer divers matériaux dans les poubelles de tri des ateliers de maintenance et
d’électrotechnique dans le but de concevoir une sculpture.
Vous trouverez ci-dessous, l'article complet avec des photos des oeuvres. Elles seront exposées lors de nos JPO, le samedi 9 mars 2019.
Entre fiction et réalité, une histoire d’amour contemporaine qui mène un jeune couple passionné de musique à prendre tous les risques pour fuir la guerre et reconstruire « ailleurs »une nouvelle vie.
Maëlle Poésy propose ici une pièce dont l’écriture distille un « réalisme magique ». Le théâtre, la danse, la musique, le son et l’image se mêlent intimement dans ce récit qui interroge nos jeunes lycéens et vise à faire émerger avec subtilité une conscience citoyenne.
Cet éveil à la citoyenneté du monde est magistralement conduit par Mathilde Mennetrier dans le rôle de Mia et par Benjamin Bécasse-Pannier dans le rôle de Sil. En écrivant l’histoire d’amour intemporelle de ces deux personnages, Maëlle Poésy aborde le thème de la migration sous l’angle de l’empathie.
Loin du traitement documentaire ou journalistique, près de 450 élèves et leurs professeurs ont profité de ces représentations pour explorer ce thème d’actualité par ailleurs largement abordé au sein des programmes scolaires.
« Inoxydables » viendra donc enrichir la culture et la citoyenneté des quelques chanceux qui ont pu assister au spectacle proposé par le Théâtre Dijon Bourgogne à près de quinze lycées bourguignons, essentiellement situés en zone rurale.
« Et si c'était moi ? » Assène Léa à Mathilde assise à ses côtés, « Aurais-je le courage de me lancer dans cette aventure ? Face à ce cruel dilemme, quel décision prendre ? Comment aborder ce grand saut dans l'inconnu ?
Gageons que leurs professeurs sauront profiter de cette belle opportunité pour approfondir les ressentis, enrichir les acquis et construire la réflexion de leurs classes sur un thème d’actualité.
MC Vuillemin – Référent Culture
Le projet Erasmus+ Mission H initié par le lycée est maintenant sur les rails. Une petite délégation de trois personnels du lycée Prieur de la Côte d'or (MM. Pelletier, Vernoud et Tarnaud) se sont rendus à Vouzela, au Portugal, du 18 au 22 Novembre dernier pour une réunion de coordination du projet et diverses formations en lien étroit avec la bonne marche de ce dernier.
Rejoints par leurs homologues Lithuaniens et Italiens, les Français ont pu grâce aux apports de M. Vernoud, professeur d'EPS et référent TICE pour l'académie, former leurs partenaires à la conception d'un blog que chacun des pays mettra sur pieds pour communiquer sur le projet. Ils ont également reçus de précieuses informations sur le système de validation de compétences Europass qui viendra étoffer le CV de chacun des élèves et personnels liés au projet, et ont enfin pu découvrir le protocole « fitescola » mis en place par les autorités scolaires Portugaises qui permet d’obtenir une vision d’ensemble des capacités physiques des élèves afin d’alimenter et d’infléchir les grandes politiques de santé nationales.
Les prochaines étapes du projet Mission H sont maintenant fixées : le lycée d’Auxonne accueillera 3 délégations d’élèves et de professeurs Européens du 10 au 16 mars prochain, avant d’envoyer lui même une équipe de 7 élèves accompagnés de leurs professeurs au Portugal en Mai 2019.
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