Dates et heures de rentrée

- lundi 4 septembre :

Site Vauban

8h30 : classes de 2nde générale et technologique,

Site Arsenal

9h30 : BTS 1ère et 2ème année

Site Vinci

8h30 : classes de 3ème PM,  2nde professionnelle, CAP 1ère année

La matinée est consacrée à l'accueil des classes par les professeurs principaux. Début des cours à 13h30 ou 14h selon l'emploi du temps.

- mardi 5 septembre :

8h30 : autres classes 

Accueil par les professeurs principaux de 8h30 à 10h30 et emploi du temps normal à partir de 10h30.

 

Vous pouvez dès à présent télécharger la liste de fournitures scolaires pour la rentrée 2023.

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Une cérémonie officielle de remise des attestations de participation aux ATELIERS ESTIME DE SOI- PRISE DE PAROLE pour cette année scolaire a été organisée pendant un temps dédié le jeudi 08 juin avant que le lycée ne devienne centre d'examen pour le baccalauréat 2023.

 Ainsi, les participants volontaires se sont vus attribuer nominativement une attestation, gage de leur investissement et de leur participation effective à l'atelier. Cette dernière statuait soit leur ''niveau débutant'' pour ceux ayant assisté à 4h d'atelier (phase de découverte et d'expérimentation avec apports d'éléments théoriques), soit leur ''niveau intermédiaire'' pour ceux ayant participé pendant 8h au parcours d'activités proposées (phase d'approfondissement avec apports d'outils techniques).

 Le professeur ayant conçu et animé ces ateliers, Mme MOTTEY a rappelé aux élèves combien elle était satisfaite de leur investissement pendant les sessions et Mme SOVCIK, Proviseure de l'établissement, a remis à la vingtaine d'élèves présents leur attestation en les félicitant pour leur engagement personnel dans ce travail ciblé sur les compétences psycho-sociales nécessaires à leur bien-être ainsi qu'à leur réussite scolaire et personnelle. Mme LEHMIL, Proviseure Adjointe, également présente dans l'assemblée, a soutenu cet engagement auprès des élèves depuis la reconduction des l'atelier dès septembre et est ravie que les séances aient été menées à bien.

  Le travail collaboratif de chacun a donc été souligné dans la réussite de ce projet qui a été reproposé cette année pour également développer le bien-vivre ensemble au sein de la communauté éducative. Les élèves enthousiastes ont pu se retrouver avec fierté en se remémorant en début de séance leur parcours de formation en atelier. Les attestations des élèves absents au lycée le jour de cette cérémonie officielles leur ont été transmises le lendemain matin par les AED.

   Plus qu'une valeur symbolique, les élèves pourront en faire bon usage à l'avenir dans leur parcours de formation pour leurs paragraphes argumentés dans Parcours Sup ou bien à moyen terme pour mettre en avant leur travail sur les CPS (compétences psycho-sociales) pour de futurs job d'été dans l'animation, le tourisme ou les loisirs ou encore pour un travail avec des enfants. En effet, ils pourront réutiliser certaines des activités qui leur ont plu puisqu'ils les ont à présent expérimentées et qu'ils en ont ressenti les bienfaits.       

  Maintenant ce travail amorcé, il leur restera toute une vie pour cheminer et agrandir leurs compétences, selon le rythme propre à chacun. En attendant, avec les épreuves orales à venir (français en 1ères et Grand Oral en terminales), ils pourront réinvestir les outils exploités en atelier tant pour la gestion du stress que pour le charisme à avoir dans leurs échanges avec les examinateurs.

    Nous leur souhaitons pour ces épreuves de montrer et de donner la meilleure version d'eux-mêmes et ainsi atteindre leur propre excellence, satisfaits du travail accompli !

Toutes l'équipe de Langues et Cultures de l'Antiquité est heureuse de vous présenter le dernier numéro du journal des langues anciennes, réalisé par les élèves de terminale.

CLIQUEZ ICI pour le télécharger !

Concevoir des escape games de salon en anglais à base de cartes à jouer et fonctionnant avec une application, tel à été le défi relevé par les 40 élèves impliqués dans le projet Erasmus+ WAY OUT (We All Yearn to Open Up Tremendously).

 

Le projet s’est étalé sur 2 semaines, du 30 Avril 2023 au 13 Mai 2023 dans les locaux du Lycée Prieur de la Côte d’or à Auxonne, puis au Gymanzium Jana Blahoslava d’Ivancice, en République Tchèque.

Ce projet s’inscrit dans l’accréditation Erasmus+ obtenue tour à tour par les 2 établissements partenaires. Le lycée Prieur de la Côte d’or a, sur la période de validité de l’accréditation qui court jusqu’en 2027, décidé de mettre l’accent sur 3 priorités : améliorer l’estime de soi des apprenants pour qu’ils se construisent des parcours ambitieux, développer chez les apprenants les compétences de production orale et améliorer leurs compétences numériques. A cela s’ajoutent, comme pour chaque projet international que le lycée mène depuis 2012, des apports inter-culturels, linguistiques, mais aussi en termes de citoyenneté européenne.

Étaient partie prenante 20 élèves Tchèques et leurs 20 correspondants Français issus de 2 classes de terminale générale et ayant choisi, depuis leur entrée au lycée, de faire la part belle à l’apprentissage de l’anglais. Ils ont été accompagnés par 3 de leurs professeurs pour mener à bien le travail engagé.

Le lycée Prieur de la Côte d’or a commencé par accueillir la délégation Tchèque dans ses murs du 30 Avril au 6 Mai avec au programme quelques visites culturelles à Beaune et Dijon, quelques cours auxquels nos invités ont pu assister pour découvrir notre système scolaire, une séance de cohésion de groupe avec un lipdub organisé sous les poutraisons de notre CDI, et surtout de nombreuses heures passées en ateliers en groupe mixte pour concevoir les escape games. Puis la réciprocité à eu lieu dans le lycée Jana Blahoslava, non sans passer par la ville de Strasbourg et le Parlement Européen, témoin du rapprochement entre nos cultures. En République Tchèque, les élèves Français ont ainsi pu découvrir Prague, Lednice et Moravsky Krumluv et son exposition de fresques du peintre Alphonse MUCHA.

Lors des ateliers, les élèves ont tout d’abord été familiarisés avec le concept d’escape game de salon avant de se lancer dans le processus de création ludo-pédagogique en tant que tel. Ils ont par groupe de 4, 2 Tchèques et 2 français, choisi un personnage connu sur lequel les futurs joueurs vont apprendre quelques informations, puis en effectuant quelques recherches dans sa biographie, ont bâti un petit arc narratif lié à la notion de quête, de fuite ou d’évasion. Des énigmes ont été élaborées et agencées selon un diagramme plus ou moins complexe. A l’aide d’un logiciel de création graphique, ils ont créé un paquet de cartes dans lequel les futurs joueurs vont cheminer, parfois en suivant les indications d’une application gratuite, conçue par Canopé mais paramétrée par les élèves eux-mêmes. Une fois le prototype rendu réel, il a été mis au banc de test par les élèves concepteurs qui ont effectué des réglages ou des modifications sur leur création le cas échéant.

En plus de la sympathique video du lipdub, le projet a donc débouché sur l’élaboration de 10 jeux d’évasion différents, tous disponibles en libre téléchargement sur un digipad conçu pour l’occasion.

Mais l’apport principal est peut être intangible car le projet a contribué à l’épanouissement des élèves qui sont a présent encore mieux armés pour réussir dans leurs études supérieures et dans un espace européen qui leur est ouvert grâce aux compétences développées.

Rien n’aurait été rendu possible sans l’équipe d’adultes (personnel de direction, d’intendance et enseignant) qui a monté et coordonné le projet, mais aussi sans le co-financement de l’Union Européenne au travers du programme Erasmus+ de l’enseignement scolaire.

Fort de ces retombées positives, et fidèle à sa dynamique engagée depuis plusieurs années, le lycée Prieur de la Côte d’or coordonnera un projet similaire, dans son organisation mais pas dans ses réalisations, l’année scolaire 2023-2024.

 CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU DIGIPAD DU PROJET 

David TARNAUD, référent Erasmus+ pour le lycée Prieur de la Côte d’or

Le jeudi 1er juin, les élèves de LCA latin/grec de seconde, première et terminale, et les élèves de HLP de première ont passé la journée au muséoparc d’ALESIA, afin de mieux comprendre quel rôle décisif joua ce lieu dans le déroulement et l'issue de la guerre des Gaules, ainsi que dans l'épopée personnelle de Jules César.

Le matin, sous la conduite de deux médiatrices, ils ont parcouru le site archéologique de la ville gallo-romaine, situé sur le mont Auxois, à travers un escape game.

L’après-midi, ils ont effectué une visite guidée du centre d’interprétation, qui abrite les objets retrouvés sur le site de la ville gallo-romaine, dans un vaste bâtiment cylindrique à l’architecture symbolique. Tout en éclairant le déroulement du siège d’Alésia, le musée interroge aussi certains clichés sur les Gaulois. 

Enfin, grâce aux explications de leurs guides, les élèves ont pu se rendre compte de ce qu’étaient les  doubles fortifications romaines (pièges compris !), dont une partie  a été reconstituée à l’extérieur du musée.

Avec l’ambitieux César, la romanisation était en marche : en 52 avant J.-C ., c’est le le début d’un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrivit à Alésia...  

           Les professeures de Lettres classiques du Lycée Prieur, V. Guenin et D. Regnaud

 

Reconstitution campromain Regnaud        Détail basilique Regnaud  

Innovations pédagogiques dans la section d’enseignement professionnel du lycée Prieur de la Côte d’Or …

En économie-gestion

Mardi 6 juin, les élèves de la classe 2PRO ont bénéficié d’un cours en extérieur. Aujourd’hui, l’enseignement en extérieur prend une autre dimension. Ses bénéfices sont de plus en plus reconnus : il favorise le bien-être des élèves et des enseignants, mais aussi le développement de nombreuses compétences. « Faire classe en extérieur améliore notamment la concentration et l’attention » (source : « faire classe dehors » – réseau CANOPE).

Cette première a consisté en un QCM de révisions des notions étudiées tout au long de l’année en économie-gestion, lors de laquelle, les élèves répartis par équipe réfléchissaient entre eux, échangeaient librement sur la réponse à apporter. Cette expérience a certainement permis d’assimiler des notions approfondies lors des échanges avec leur professeur.

En Histoire, Géographie et EMC

Ce jeudi 8 juin 2023, les élèves de la classe de première année CAP OL ont été sensibilisés aux valeurs et aux symboles de la République lors d’un parcours.

L'objectif principal du projet était d'aborder de manière concrète les notions abordées en Histoire, Géographie et EMC en classe. Mais également, de produire des représentations d’espaces, lire des plans, se repérer, s’orienter en partant depuis le lycée pour se rendre vers les bâtiments officiels et moyens de transports de la ville d’Auxonne.

En lien avec le programme d’histoire sur la République, mais également avec l’EMC et l’éducation du citoyen, ce projet se couple avec la géographie afin de se repérer dans l’espace.

Cette sortie a permis d’observer de façon concrète l’héritage révolutionnaire et les grandes transformations notamment les nouvelles organisations administratives, mais aussi de constater que la République est partout notamment dans le nom des rues et services.

Cette sortie répond également aux objectifs du programme de géographie : « Espaces, transports, mobilités et tissus urbains »

Tous les élèves se sont pris au jeu et ont découvert l’application Goose Chase, directement importée d’une mobilité Erasmus Enseignant 2023 …

Témoignages d’élèves :

« J’ai bien aimé car c’était drôle […] il y avait une grande compétition entre les trois équipes, on espère avoir gagné avec mon équipe » - Maïlys

« J’ai bien aimé le côté compétition de chaque équipe » - Maxence T

« J’ai aimé l’expérience de ce matin parce qu’on travaille en plein air par rapport à d’habitude. » - Matéo

« Ce que j’ai aimé c’est la compétition et on s’est tous donné à fond c’était cool ! » - Ethan

« J’ai couru pour chanter la Marseillaise devant le panneau d’Auxonne » - Sajad

« Carole a écrit Liberté Égalité Fraternité sur le sable devant la mairie d’Auxonne c’était trop bien » - Luca

« Cette expérience m’a permis de découvrir des endroits d’Auxonne sur la République que je ne connaissais pas et j’ai bien aimé l’application car c’était comme une petite compétition » - Léonie

Fortes de leur succès, ces expériences seront certainement renouvelées et étendues à d’autres classes et d’autres thèmes dès l’an prochain.

Mme Brocard, M. Bringout et Mme Milan

photo de groupe 8 juin

Ce lundi 5 juin, dans le cadre de la Spécialité LLCE Anglais, les élèves de 1ère de Madame Vadot et Monsieur Tarnaud ont été accueillis par Mme Doret, documentaliste, au CDI Arsenal pour un Book Corner gourmand (café, brioche,,,) dans la bonne humeur. Les élèves de cette Spécialité, dans laquelle la communication à l’oral est une compétence incontournable, ont pris part à ce café littéraire dans un lieu inspirant, en se répartissant dans différents« salons de lecture » où chacun a rempli la mission de cette fin d’année : présenter dans la langue cible son roman préféré, au préalable lu en anglais et convaincre ses camarades de le lire en citant au passage un extrait choisi.

Cet événement leur a ainsi permis de découvrir diverses œuvres de la littérature anglophone et de relever un défi personnel : lire un roman en entier ! Ils ont pris ensuite un temps pour lire des magazines en anglais pour le plaisir . Belle réussite pour cette troisième édition « Book Corner » puisque les élèves ont unanimement plébiscité sa reconduction !

 

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Durant toute une journée, les 43 élèves de terminale Spécialité et de seconde option arts plastiques sont partis à la découverte d’œuvres à Dijon.

            La matinée était consacrée à une visite ART PUBLIC, organisée par le FRAC de Dijon. Les élèves ont découvert quatre œuvres contemporaines installées dans les rues du centre-ville :

- Jean Dupuy, HERE

- Gloria Friedmann, Semper Virens  

- Gloria Friedmann, Le compteur du temps  

- Philippe Ramette, Point de vue.

Il s’est notamment agi d’analyser les sculptures en rapport avec leur contexte de création et d’installation. L’art dans lespace public étant au programme de terminale spécialité, cette visite a permis de mieux envisager les relations des œuvres à la ville et au public.

L’après-midi était consacrée à la visite du Musée des Beaux-Arts. Après quelques éléments sur l’histoire et l’architecture du lieu, une sélection d’œuvres a été présentée aux élèves (portraits des ducs, polyptyques, salle des tombeaux, …). La visite s’est terminée par la salle dédiée à la peinture impressionniste, autour de Claude Monet, artiste au programme du baccalauréat en spécialité. Un temps de travail de croquis d’œuvre et de détail architectural a clôturé la journée, riche en découvertes à travers le temps et l’histoire.

 

 

Quelques jours à peine après le vernissage de la nouvelle exposition du Consortium Museum, les 47 élèves de spécialité et option arts plastiques de Première et de Terminale sont partis à la rencontre des œuvres du musée.

            Après une explication de l’histoire singulière et du principe de fonctionnement du Consortium Museum, les élèves ont découvert des salles d’exposition variées présentant les œuvres d’artistes contemporains, dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation — certaines installations ayant été réalisées sur place spécialement pour l’exposition. Intitulée L'Almanach 23, l’exposition biennale internationale présentait les œuvres de Giulia Andreani, Javier Calleja, Julien Ceccaldi, Alain Guiraudie, Stéphanie Heinze, Scott Kahn, Simon Ling, Cécile Maulini, Emma McIntyre, Sara Sadik, Rafa Silvares, Stefan Tcherepnin, Ernst Yohji Jaeger et et l'exposition de sculptures Kleinplastik (abstrakte). Chaque artiste a été invité à investir l’une des quatorze salles du musée. Les démarches des différents artistes ont été abordées, puis les élèves ont pu réaliser des croquis d’œuvres.

            La pluralité des approches plastiques contemporaines de l’exposition a permis à chaque élève de trouver des points de résonance à sa sensibilité et à sa pratique plastique personnelle. Pour les élèves de Spécialité de terminale, la visite a également permis de compléter leur répertoire de références artistiques, nécessaires aux épreuves du baccalauréat.