Durant un après-midi, les 17 élèves de Terminale Spécialité arts plastiques sont partis à la découverte de métiers liés à l’art, à Dijon.

            Ils se sont tout d’abord rendus au Musée Magnin. La Directrice et Conservatrice Sophie Harent leur a très généreusement permis de rencontrer les différentes personnes travaillant au musée. Guidés par le Médiateur culturel , ils ont ainsi parcouru tous les services. Chaque membre de l’équipe leur a expliqué son métier et son cursus de formation, et les élèves ont pu comprendre le fonctionnement du musée et les différents métiers nécessaires à l’organisation d’une exposition. Outre la profession de médiateur, ils ont notamment découvert le métier de Documentaliste de musée d’Hélène Isnard, de secrétaire général avec Marc-Antoine Santopaolo, d’assistante administrative avec Marie Mongin, de graphiste, et de régisseur et responsable de l'équipe d'accueil et de surveillance avec Rémi Zirnhelt. Les réserves du musée leur ont aussi été ouvertes.

            Les élèves se sont ensuite rendus à l’Atelier de restauration de peinture de Françoise Le Corre, qui leur a dévoilé avec grand enthousiasme la nature de son métier, par la présentation concrète de plusieurs peintures en cours de réfection et d’outils employés pour la restauration. Elle a aussi exposé tout le pan administratif qui accompagne l’acte de restauration, de la réception de la peinture à sa restitution (compte-rendus, descriptions et analyses, photographies des étapes de restauration). Enfin, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les études pouvant mener au métier de restaurateur d’art.

            Cette demi-journée fut variée et très instructive ; elle a pu éclairer les élèves sur certains choix d’orientation dans le milieu artistique.

 

 

Fin février février, les 17 élèves de Terminale spécialité Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D.  Animé par l’ARTDAM (Lycéens et Apprentis au cinéma en Bourgogne-France-Comté), cette activité pédagogique a amené les élèves à interroger le son comme un espace sensible et a permis une initiation à l’enregistrement sonore.

            À partir d’extraits de films variés, il s’est tout d’abord agi de prendre conscience des différentes natures de matières sonores, et des impacts du son sur la compréhension de l’image. Il a ensuite été proposé aux élèves de travailler à partir d’un extrait de film d’animation, afin de repérer les sons présents, puis de tenter de les reproduire par des enregistrements (bruitages et dialogues). Ceux-ci ont ensuite été retravaillés par logiciel (effets, coupes, …) et montés, afin de correspondre à l’image.

                        La mise en pratique a ainsi permis aux élèves de mieux appréhender les paramètres sonores. Ils ont ensuite pu mettre à profit ces apprentissages pour leurs propres réalisations plastiques.

 

Atelier son 2            Atelier son 1

Au mois de janvier, les 23 élèves de 1ère spécialité Arts plastiques, ainsi que les 26 élèves de 2ndes option Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D.  Animé par l’Association CCulte, cet atelier permettait aux élèves de découvrir et d’expérimenter le dessin en 3D, avec casques de Réalité Virtuelle.

            Dans un premier temps, il avait été demandé en amont aux élèves de réaliser sur papier le dessin d’une chimère. Puis, les élèves étaient invités à le reproduire en 3D dans le casque VR. Les créations papier ont ensuite été photographiées, et les élèves ont imaginé et créé un musée virtuel. Il a notamment fallu penser la scénographie de l’espace d’exposition afin dintégrer la photographie du dessin papier et leur création 3D, et concevoir le cartel de présentation. Vous trouverez des témoignages de cet atelier dans les photographies et vidéos jointes.

            Cette expérience très enrichissante à enthousiasmé les deux groupes qui y ont participé !

 

 Les Œuvres définitives :

 

 L'atelier 3D :

 

 Le musée virtuel :

 

 La vidéo :

Ce vendredi 24 mars, les élèves de Section Euro (2ndes et 1ères) et leurs familles
étaient conviés pour assister au diaporama du voyage en Angleterre qui a eu lieu début
février.
 
Une belle occasion de se remémorer les lieux incontournables visités sous un
temps très ensoleillé et les meilleurs moments grâce à diaporama en musique et une
superbe vidéo tournée par Mathis Vaillard et Anais Vivot.
 
Lien du diaporama : cliquez ici
Lien de la vidéo de Mathis : cliquez ici
 
Les gagnants des meilleurs livrets de voyage ont été récompensés pour leur
créativité:
1 er prix : Gaël Ramel- 2ème prix : Maëlle Morin – 3ème prix : Nahia Mathieu – 4ème prix : Mathis Vaillard – 5ème
prix : Elsa Grandgirard – 6ème prix : Eva Lazzaroni-Cornier – 7ème prix : Elaura Lagnien.
 

Bravo à tous !

 

Captureuk2

Toute l'équipe du lycée Prieur de la Côte d'Or vous invite à notre

journée portes ouvertes le samedi 11 mars 2023 de 9h à 13h.

 

 

Affiche JPO lycée Prieur de la Côte d'Or 2023

42 élèves volontaires ont bénéficié de cet atelier animé par Mme MOTTEY pour travailler la prise de parole dans un contexte ou la crise sanitaire a mis à mal le bien être et la confiance en soi.

 

Dans un souci d’égalité des chances pour les lycéens que nous accueillons et ce quelle que soit leur personnalité, un dispositif de réussite a été mis en place l’an dernier au Lycée Prieur de La Côte d’Or afin de préparer au mieux nos élèves dans la maîtrise de la prise de parole sous toutes ses formes. Il s’agissait également de répondre à la demande institutionnelle et à ses préconisations de prendre davantage en compte le bien-être des élèves suite à la crise sanitaire qui a eu pour conséquence un repli sur soi notoire chez certains adolescents, au détriment, entre autres, de leurs performances à l’oral.

     Ainsi, un atelier ESTIME DE SOI – PRISE DE PAROLE, conçu et animé en français par un professeur volontaire de langues vivantes, Mme Stéphanie MOTTEY, a vu le jour. Suite aux retours très positifs des élèves participants aux sessions de l’an dernier, il a naturellement été reconduit au premier semestre de cette année scolaire sur certaines plages libres que des élèves intéressés avaient en commun avec le professeur animateur. Ce dispositif s'est adressé à tous les niveaux accueillis sur la voie générale et technologique mais également aux élèves de la voie professionnelle puisqu'un travail à été amorcé avec certains lycéens du site Vinci en partenariat avec les deux CPE. Ce travail collaboratif est précieux et fécond pour le suivi des élèves ''décrocheurs'' ou en mal-être qui peuvent bien évidemment tirer profit de l'espace de parole et d'échanges qu'il permet au sein des groupes d’élèves volontaires et tous bienveillants les uns envers les autres. Néanmoins, cet atelier a aussi permis à des élèves motivés et ambitieux, plus ou moins l’aise à l’oral, d’amorcer un travail sur l’estime de soi en vue de décupler leurs compétences dans la prise de parole pour être plus performants.

     Les participants n’ont été, pour le moment, que des élèves volontaires qui ont répondu à la proposition de Mme MOTTEY car ils souhaitaient travailler leur gestion du stress et leur savoir-être en lien avec la prise de parole en public. Cette année, ils ont donc été 42 participants, en fonction des disponibilités de chacun, à avoir pu travailler cette compétence dans la prise de parole attendue au cours des diverses évaluations au lycée et qui est notamment indispensable à l’occasion de l’épreuve coefficient 10 de Grand Oral qui ponctue les épreuves de baccalauréat de terminale depuis la nouvelle moulure de 2020 de l’examen.

     Les activités visaient à corriger les maladresses dans leurs postures, la portée de leur voix et à les aider à apprivoiser le regard des autres. Avec des temps d'échanges ayant pour fil conducteur l'évolution de chaque participant, l’atelier alternait du partage d'expérience en groupes de parole à partir de réflexions théoriques, des exercices de techniques de respiration, un atelier d'écriture et un atelier théâtre. Les lycéens ont pu ''booster'' leurs points forts et ont pu trouver des réponses techniques à leurs peurs tout en pratiquant des compétences psycho-sociales reconnues par l’OMS au sein des sessions ''débutants'' et ''intermédiaires'' mises en place.

      Les sessions de ce ''workshop'' sur 4 séances d’une heure (parfois réunies) ont rassemblé des groupes de 12 à 14 élèves mixant les 3 niveaux au foyer socio-éducatif du lycée, dans un cadre propice à la détente et à la variété des mises en oeuvres avec un mobilier adapté.

    Une dernière session niveau ‘‘intermédiaire’’ aura lieu dans quelques semaines et des attestations seront remises aux participants selon le niveau travaillé. Enfin, quelques séances ciblées pourront être proposées en fin d’année scolaire, à l’approche des épreuves de Grand Oral pour accompagner au mieux les terminales avant leur épreuve.

Bilan du côté du professeur animateur … ?

Mme MOTTEY : «  Je suis très satisfaite du déroulement des sessions en ayant vu les élèves adhérer pleinement au projet. J’ai veillé à instaurer un climat de confiance au sein des groupes. Les élèves, dans leur ‘feedback’ après chaque session, ont unanimement apprécié cet espace de travail sans jugement où ils ont pu s’exprimer librement (tant verbalement que corporellement) dans les activités. Tous ont été mis sur un pied d’égalité car tous ont participé avec engouement et plaisir aux activités, ce qui leur a permis d’expérimenter des situations à l’aide du groupe et de découvrir dans un climat très serein leurs propres ressources. Elles étaient déjà en eux même s’ils en ignorait l’existence et elles devraient leur permettre de mieux gérer leur stress dans leurs prises de parole. Le but ultime était qu’ils prennent confiance en eux pour qu’ils soient, à moyen terme, à l’aise à l’oral afin de mieux convaincre leur public lors de leurs interventions en classe ou bien lors des différentes évaluations durant leur parcours lycéen. Voilà, les graines sont semées et le changement est initié ! A eux de jouer pour la suite ! Ils pourront poursuivre leur cheminement avec des outils qu’ils pourront appliquer au quotidien en classe en étant à l’écoute de leur corps, en réapprenant à respirer et en cultivant leur estime de soi au quotidien afin de diminuer la gêne qui vient trop souvent parasiter leurs prestations orales. »

Et ce qu'en disent les élèves … ?

« J'ai apprécié l'ambiance de l'atelier. C'était agréable de se sentir libre et pas jugé par les autres autour. L'atmosphère était très zen et j'étais à l'aise avec des gens que je ne connaissais pas forcément. J'ai aimé m'ouvrir à moi-même sans en être forcée, à mon rythme. »

« Je regrette de ne pas avoir fait un tel travail sur moi plus tôt ! »

« Je regrette de ne pas l'avoir fait avant parce que c'est très utile pour moi. J'ai eu l'impression d'ouvrir une nouvelle porte que je ne connaissais pas. »

« J'ai tout apprécié ; j'ai trouvé ça bien et ça m'a aidé. »

« J'ai apprécié de rencontrer de nouvelles personnes et d'en apprendre un peu plus sur moi. »

« J'ai beaucoup apprécié l'atelier en lui-même mais tout particulièrement la relaxation ; ça détend énormément. »

« Je me demande comment simplement le fait de respirer détend le corps et l'esprit. »

« Je me suis sentie en sécurité, dans un espace bienveillant et sans jugements. J'ai beaucoup apprécié les  activités avec un peu de théâtre qui permettent de ne pas avoir peur du ridicule. »

« J'ai aimé aller vers les autres même si c'était compliqué. »

« J'ai apprécié de voir la réaction des gens quand on les complimente. C'est vraiment bénéfique et ça encourage à complimenter les autres. »

«Je regrette de ne pas avoir fait d'atelier comme ça avant ! »

« J'ai apprécié la bonne humeur de tout le monde. Il n'y a aucun jugement et les résultats de tous ces exercices fonctionnent. »

« Grâce à cet atelier, j'ai réussi à gérer mon stress lors d'oral ou autre. »

« Je me demande si tout va me rester pendant tout le reste de ma vie. »

 

Cliquez ici pour voir les photos !

 

Le lycée Prieur de la Côte d'Or vous souhaite une très belle année 2023, riche en réussite !

Les élèves de CAP Opérateur Logistique du Lycée Prieur de la Côte d’Or situé à Auxonne ont pu bénéficier d’une visite exceptionnelle à la plateforme logistique d’ITM LAI (Intermarché) située à quelques kilomètres de Dole dans le Jura. La visite de l’entrepôt par les élèves du Lycée Prieur de la Côte d’Or CAP Opérateur Logistique a eu lieu le mardi 6 septembre 2022.

 

Consulter l'article complet en cliquant ici !

60 lycéens du Lycée Prieur étudiant la Spécialité LLCE Anglais ont eu l’opportunité de prendre part à
un Atelier théâtre en anglais pendant 1h40 ce lundi 28 novembre après-midi et ce mercredi 30
novembre matin...

Découvrir l'article complet en cliquant ici !