Entre fiction et réalité, une histoire d’amour contemporaine qui mène un jeune couple passionné de musique à prendre tous les risques pour fuir la guerre et reconstruire « ailleurs »une nouvelle vie.


Maëlle Poésy propose ici une pièce dont l’écriture distille un « réalisme magique ». Le théâtre, la danse, la musique, le son et l’image se mêlent intimement dans ce récit qui interroge nos jeunes lycéens et vise à faire émerger avec subtilité une conscience citoyenne.


Cet éveil à la citoyenneté du monde est magistralement conduit par Mathilde Mennetrier dans le rôle de Mia et par Benjamin Bécasse-Pannier dans le rôle de Sil. En écrivant l’histoire d’amour intemporelle de ces deux personnages, Maëlle Poésy aborde le thème de la migration sous l’angle de l’empathie.


Loin du traitement documentaire ou journalistique, près de 450 élèves et leurs professeurs ont profité de ces représentations pour explorer ce thème d’actualité par ailleurs largement abordé au sein des programmes scolaires.


« Inoxydables » viendra donc enrichir la culture et la citoyenneté des quelques chanceux qui ont pu assister au spectacle proposé par le Théâtre Dijon Bourgogne à près de quinze lycées bourguignons, essentiellement situés en zone rurale.


« Et si c'était moi ? » Assène Léa à Mathilde assise à ses côtés, « Aurais-je le courage de me lancer dans cette aventure ? Face à ce cruel dilemme, quel décision prendre ? Comment aborder ce grand saut dans l'inconnu ?


Gageons que leurs professeurs sauront profiter de cette belle opportunité pour approfondir les ressentis, enrichir les acquis et construire la réflexion de leurs classes sur un thème d’actualité.


MC Vuillemin – Référent Culture

Le projet Erasmus+ Mission H initié par le lycée est maintenant sur les rails. Une petite délégation de trois personnels du lycée Prieur de la Côte d'or (MM. Pelletier, Vernoud et Tarnaud) se sont rendus à Vouzela, au Portugal, du 18 au 22 Novembre dernier pour une réunion de coordination du projet et diverses formations en lien étroit avec la bonne marche de ce dernier.

Rejoints par leurs homologues Lithuaniens et Italiens, les Français ont pu grâce aux apports de M. Vernoud, professeur d'EPS et référent TICE pour l'académie, former leurs partenaires à la conception d'un blog que chacun des pays mettra sur pieds pour communiquer sur le projet. Ils ont également reçus de précieuses informations sur le système de validation de compétences Europass qui viendra étoffer le CV de chacun des élèves et personnels liés au projet, et ont enfin pu découvrir le protocole « fitescola » mis en place par les autorités scolaires Portugaises qui permet d’obtenir une vision d’ensemble des capacités physiques des élèves afin d’alimenter et d’infléchir les grandes politiques de santé nationales.


Les prochaines étapes du projet Mission H sont maintenant fixées : le lycée d’Auxonne accueillera 3 délégations d’élèves et de professeurs Européens du 10 au 16 mars prochain, avant d’envoyer lui même une équipe de 7 élèves accompagnés de leurs professeurs au Portugal en Mai 2019.

Les 12 et 13 octobre ont eu lieu les #ErasmusDays 2018 : deux journées de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de l’Europe.

 Le prestigieux magazine Vocable, spécialiste pour l'apprentissage des langues étrangères, a décidé de s’associer à cette deuxième édition pour proposer un concours d’éloquence qui s'adressait aux lycéens au niveau national, le but étant de livrer un discours en anglais avec la meilleure rhétorique et élocution qui soit sur les enjeux pour l'Europe.

 

Un jury composé de membres de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et de Vocable s'est réuni la semaine du 22 octobre 2018 pour récompenser la meilleure allocution en anglais sur tout le territoire national.

 

Les élèves du groupe de 1ère EURO, inscrits par Mme MOTTEY, leur professeur d'anglais, en sont les heureux lauréats.

 

Lien vers la vidéo ayant remporté le concours

 

Félicitations à ce groupe du Lycée Prieur de la Côte d'Or et en particulier à Aïssatou NDIAYE, élève de 1L, qu'ils ont choisi comme ambassadrice pour représenter leur groupe classe avec un discours de 3 minutes dans la langue de Shakespeare. 


La majeure partie du groupe ayant choisi HISTOIRE comme discipline non linguistique en anglais, M. JOUVET, leur professeur d'histoire a gentiment accepté un travail collaboratif pour que les élèves puissent approfondir leurs connaissances spécifiques sur les instances européennes en cours d'histoire DNL. Les quelques élèves ayant choisi SVT ont néanmoins pu bénéficier de cet apport culturel pendant le cours d'anglais.

Affaire à suivre puisque la classe lauréate a gagné, en plus de 9 mois d'abonnements individuels au magazine, casques, livres... une invitation pour être reçue par une instance européenne. Les élèves en sont ravis, leurs professeurs aussi!


Mme MOTTEY souligne avec joie leur implication et leur maturité de raisonnement durant toute la séquence de préparation sur les enjeux de l'Europe ainsi que leur entre-aide et soutien lors du tournage en classe de la vidéo : « Ce concours a stimulé, dès l'entrée en 1ère, l'envie de nos lycéens en section européenne de s'exprimer de façon convaincue et convaincante avec un réel projet à la clé et ils ont aussi pu mesurer l'importance de leur appartenance à une communauté de futurs citoyens européens. »

 

AIMER NOS DIFFÉRENCES !
Aimer nos différences est le titre qu’un élève de seconde euro a suggéré pour un des ateliers interculturels organisé par AFS Bourgogne France-Comté et deux professeurs d’anglais du lycée, Mme Vadot et M. Tarnaud. Et ce titre illustre complètement la philosophie des activités proposées pendant cette journée du 4 octobre au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne.

Lire la suite

Nous vous proposons de découvrir, en cliquant sur les liens ci-dessous, une vidéo présentant le bilan du projet et des 4 mobilités ainsi que les ressources disponibles en ligne ( vidéos de réference, quizz, glossaire, tutoriels, brochures, visuels...) réalisés par les élèves des 4 pays (Lituanie-Italie-République Tchèque et France)

vidéo pedagogeeks

documents produits durant le projet

 

Dans le cadre d'une concours organisé par l'AMOPA, intitulé "Défense et illustration de la langue française", les élèves de 1ère S3 devaient écrire un poème à la manière de celui de Paul Eluard, intitulé "La Courbe de tes yeux...". Nous vous proposons de lire celui de Faustine Simonet qui a reçu le 2nd prix de poésie.


"Mon poème cherche à faire replonger les lecteurs au temps de leur premier baiser. C’est en effet en pensant à mon premier amour que j’ai décrit ces lèvres, symbole de sensualité et outil de séduction selon moi. Si vous n’avez jamais été amoureux, ne lisez pas le poème qui suit, si une seule fois dans votre vie un baiser vous a marqué, alors ces vers sont écrits pour vous."


"Ma merveille
Ces lèvres pouvant faire battre tous les coeurs,
Ces lèvres qui me hantent de bonheur,
Ces lèvres merveilleuses,
Si douces et si pulpeuses,
D’autres les ont embrassées.
En les admirant, je ne fais que m’embraser.
Ce rose si parfait, tel un camélia,
Seul mon coeur, il saisira. Nul ne peut faire semblant
Face à ce sourire désarmant.
La courbure de cet arc de Cupidon
Emplit ce doux visage de séduction.
Cette bouche, personne ne pourrait la décrire,
Mais si vous saviez à quel point je l’admire.
Je ne peux que succomber devant tant de beauté."

 

Vous trouverez les autres poèmes en cliquant sur ce lien   L'ensemble des poèmes

 

 

Le témoignage de Mehling

Je suis partie en République Tchèque pendant une semaine au mois de mai 2017 avec 5 autres camarades de seconde et de première de mon lycée. Lors de notre arrivée nous avons dormi une nuit en auberge de jeunesse à Prague et le lendemain avant de partir pour Zlin nous avons fait du tourisme dans la capitale. Ensuite, lorsque nous sommes arrivé à Zlin, dans l’est du pays,nous avons logé chez notre correspondant toute la semaine, nous sommes aussi allé avec eux à l’école qui était vraiment superbe, le seul inconvénient c'est qu’il fallait monter uneénorme côte pour arriver jusqu'à l’école et en plus parfois gravir les 4 étages du bâtiment !


Leur système scolaire quand même assez différent du nôtre car ils n’ont pas de cours l’après-midi, ils choisissent leurs matières pour l’examen et il y a peu d’élèves par classe. Sur place nous avonsvisité des musées et nous avons aussi réalisé des travaux de groupe (certains ont fait des tutoriels video sur plusieurs sports et les autres un quiz sur les différent pays d’Europe).


Pendant ce voyage je n'ai rien trouvé de spécialement difficile (mis à part le moment de se séparer d’avec ma correspondante), j'ai vraiment aimé ce voyage puisque mes camarades sont devenus mes amis et en plus ma correspondante et sa famille sont vraiment géniaux. J'ai aussi rencontré d'autres participants au projet, des Lituaniens et des Italiens que j’ai prévu de revoir cet été. Bref, si vous avez la chance qu'un projet comme celui là s’offre à vous, foncez, pour moi c’est une des meilleures expérience de la vie et j'en garde de très bons souvenirs.

 Le témoignage de Mathilde

Bonjour, je m'appelle Mathilde. Je suis actuellement en Terminale. J'ai participé au projet Erasmus+ lancé par le lycée Prieur de la Côte D'Or à Auxonne. Je suis partie en République Tchèque du 27 mai au 4 juin 2017 lors de mon année de 1ère.


Je suis partie avec M. Tarnaud, un professeur d'Anglais et Mme Guerineau une professeure d'EPS, ainsi qu'avec Lizzie, Mehling, Honorine, Maely et Gabriel.
Le premier jour, nous avons visité Prague en prenant le tramway, et aussi le métro. J'ai ensuite passé le reste de la semaine à Zlin avec ma correspondante, Hanka. Ces villes étaient magnifiques. Elles avaient une architecture particulière, surtout Zlin qui a été un grand centre industriel (Chaussures Bata). J'étais logée à Zlin même, dans la maison d’Hanka avec elle, ses parents, son petit frère et grand frère. L'école était plus grande que la notre, avec beaucoup plus d’activités proposées, comme une salle de photographie par exemple, mais les salles étaient plus petites. Il y avait également le wifi dans l'école et un accès au bâtiment par badge, c'était plutôt sympa.


Nous avions réalisé un petit travail sur le thème du sport. Nous faisions une vidéo pour montrer ce qu'il fallait faire dans différentes activités telles que le basket, le handball ou le volley-ball. Puis nous avions effectué le montage vidéo. C'était plutôt cool et enrichissant.

Même si je dirais que c’était un peu difficile d'être loin de ma famille et de mes amis, cette expérience était incroyable. Elle apporte tellement, autant culturellement, qu'humainement. J'ai crée de nombreuses amitiés avec des Tchèques, Italiens et Lituaniens.

Je conseille vraiment de vivre cette expérience unique. Quand on aime voyager, l’anglais est un plus. Cela permet de progresser, de voir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. La nourriture là-bas est extrêmement bonne également! C'était un vrai régal à chaque repas, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce projet m'a apporté tellement. Si j'avais l'occasion de le refaire, je sauterais dessus. Alors lancez vous!

"Mardi 5 juin 2018, 25 élèves de seconde Enseignement d’Exploration EPS du Lycée Prieur de la Côte d’Or d’Auxonne ont organisé et encadré une animation autour du Basketball à destination des élèves de CE1-CE2 de l’école Pasteur d’Auxonne (45 enfants).

Cet enseignement qui s’appuyait sur le thème « sport, activités physiques et affrontement » avait pour objectif de faire découvrir les métiers relatifs à l’animation sportive à travers l’organisation d’une manifestation sportive.

Les élèves ont mené le projet de A à Z que ce soit de la demande d’autorisation auprès de l’administration en amont à l’organisation du tournoi a proprement parlé le jour J.

Chaque équipe de CE1-2 (10 au total), encadrée par un élève de seconde, a pu s’essayer au basket-ball par l’intermédiaire de petits matchs en 3 contre 3, d’un concours de tirs, de passes et de jeux. Le tout fut géré par les élèves eux-mêmes.

J’espère que cette action a permis aux élèves de découvrir que le fonctionnement d’un club, d’une association était lié à la présence de personnes, souvent bénévoles, qui au travers de leurs efforts permettaient aux pratiquants de s’épanouir dans de bonnes conditions. Comme de nombreux élèves ici présents sont aussi pratiquants en club, j’espère qu’ils pourront à leur tour s’investir pour eux aussi contribuer à l’épanouissement des plus jeunes. Nul doute que le sourire des élèves de CE à la fin de la journée fut une bien belle récompense pour nos jeunes lycéens ."

1528230687014 20180605 155404

Du 27 avril au 17 mai 2018, nous accueillons au CDI du lycée une exposition d’œuvres réalisées par les élèves de 3ème du collège La Croix des Sarrasins d’Auxonne.


Ces œuvres de Street Art ont été conçues à la manière de l’artiste Banksy, et la découverte de l’exposition se fait avec un audioguide en anglais, également réalisé par les élèves de 3ème.

Tous les élèves de Seconde, ainsi que les lycéens volontaires, auront donc l’occasion de découvrir ces travaux dont la qualité est impressionnante.


Ce travail s’inscrit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (projet EPI mené par Mme Robic, professeure d’anglais et Mme Bonnetier, professeure d’arts plastiques au collège) ; il est également une bonne illustration de l’un des aspects de la liaison collège-lycée.