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Mercredi 29 novembre Mmes Grand et Outssakki, ainsi que le bureau des entreprises, ont accueilli la cellule communication du 511° Régiment du Train d'Auxonne.
Les élèves de BTS Com 1° année ont pu appréhender la communication à travers le prisme des armées et ses spécificités.
La "Grande Muette" a su démentir sa réputation infondée de piètre communicante, en exposant ses principaux axes de communication:
- recrutement des actifs et des réservistes
- cérémonie du 11 novembre
- préparation opérationnelle
- jeux olympiques et paralympiques
- journées portes ouvertes
- classe défense
L'accent a également été mis sur la problématique de protection des soldats dans toute forme de communication, privée ou institutionnelle.
De cette rencontre sont déjà nés plusieurs projets, mais comme toute communication recèle sa part de mystère, il est encore trop tôt pour les partager!"
Dans le cadre du programme du baccalauréat de français, les élèves de la classe de 1G1 ont pu assister à une projection de la captation de la pièce Le Malade imaginaire de Molière au cinéma Darcy de Dijon, dans une mise en scène de la Comédie française.
Ce fut l’occasion pour les élèves de re-découvrir la comédie qu’ils avaient lue dans un spectacle vivant : par le travail des décors et des costumes, grâce au jeu extraordinaire des comédiens du Français, la pièce révèle pleinement toutes les facettes de son comique et son plein aspect de divertissement avec l’utilisation de la musique lors des intermèdes de cette comédie-ballet.
Cette mise en scène riche, qui a permis à certains élèves de mieux comprendre la pièce qu’ils avaient lue, nourrira utilement la réflexion sur l’œuvre.
Valérie Guenin, professeur de français de la 1G1.
Depuis le 10 octobre dernier la classe de CAP Opérateur Logistique 1° année a participé à un concours sur la découverte des métiers de la logistique, organisé par l'AFT (organisme de développement de la formation professionnelle Transport et Logistique).
Agent d'exploitation en transport de marchandises, responsable logistique, agent de transit, chef d'équipe logistique: ces métiers ont été étudiés sur quatre semaines grâce à une vidéo explicative, une fiche métier et un cas pratique.
Aujourd'hui 23 novembre a eu lieu la finale, en direct sur Kahoot, avec 154 classes inscrites. Malgré sa détermination, notre classe n'a pu accéder au podium. rendez vous est pris pour prendre notre revanche l'année prochaine!
Mme Brocard, M Dereclenne et le bureau des entreprises
Cette année encore, dans le cadre de la journée européenne des Langues tous les élèves de 2ndes ont participé au projet BIEN VIVRE ENSEMBLE mené par tous les professeurs de langues du Lycée Prieur.
Chacun était invité à créer une affiche, un dessin, un poème, une citation encourageant le respect des autres, la bienveillance ou l’estime de soi dans le cadre d’une thématique pédagogique commune.
Vous pouvez admirer leurs productions dans le hall et dans les couloirs du lycée. Bravo à tous pour leurs superbes créations !
Un grand merci également au Chef de cuisine et son équipe d’avoir fait preuve de créativité en nous préparant pour l’occasion de délicieux menus espagnol, allemand et irlandais qui ont été très appréciés.
Dates et heures de rentrée
- lundi 4 septembre :
Site Vauban
8h30 : classes de 2nde générale et technologique,
Site Arsenal
9h30 : BTS 1ère et 2ème année
Site Vinci
8h30 : classes de 3ème PM, 2nde professionnelle, CAP 1ère année
La matinée est consacrée à l'accueil des classes par les professeurs principaux. Début des cours à 13h30 ou 14h selon l'emploi du temps.
- mardi 5 septembre :
8h30 : autres classes
Accueil par les professeurs principaux de 8h30 à 10h30 et emploi du temps normal à partir de 10h30.
Vous pouvez dès à présent télécharger la liste de fournitures scolaires pour la rentrée 2023.
Une cérémonie officielle de remise des attestations de participation aux ATELIERS ESTIME DE SOI- PRISE DE PAROLE pour cette année scolaire a été organisée pendant un temps dédié le jeudi 08 juin avant que le lycée ne devienne centre d'examen pour le baccalauréat 2023.
Ainsi, les participants volontaires se sont vus attribuer nominativement une attestation, gage de leur investissement et de leur participation effective à l'atelier. Cette dernière statuait soit leur ''niveau débutant'' pour ceux ayant assisté à 4h d'atelier (phase de découverte et d'expérimentation avec apports d'éléments théoriques), soit leur ''niveau intermédiaire'' pour ceux ayant participé pendant 8h au parcours d'activités proposées (phase d'approfondissement avec apports d'outils techniques).
Le professeur ayant conçu et animé ces ateliers, Mme MOTTEY a rappelé aux élèves combien elle était satisfaite de leur investissement pendant les sessions et Mme SOVCIK, Proviseure de l'établissement, a remis à la vingtaine d'élèves présents leur attestation en les félicitant pour leur engagement personnel dans ce travail ciblé sur les compétences psycho-sociales nécessaires à leur bien-être ainsi qu'à leur réussite scolaire et personnelle. Mme LEHMIL, Proviseure Adjointe, également présente dans l'assemblée, a soutenu cet engagement auprès des élèves depuis la reconduction des l'atelier dès septembre et est ravie que les séances aient été menées à bien.
Le travail collaboratif de chacun a donc été souligné dans la réussite de ce projet qui a été reproposé cette année pour également développer le bien-vivre ensemble au sein de la communauté éducative. Les élèves enthousiastes ont pu se retrouver avec fierté en se remémorant en début de séance leur parcours de formation en atelier. Les attestations des élèves absents au lycée le jour de cette cérémonie officielles leur ont été transmises le lendemain matin par les AED.
Plus qu'une valeur symbolique, les élèves pourront en faire bon usage à l'avenir dans leur parcours de formation pour leurs paragraphes argumentés dans Parcours Sup ou bien à moyen terme pour mettre en avant leur travail sur les CPS (compétences psycho-sociales) pour de futurs job d'été dans l'animation, le tourisme ou les loisirs ou encore pour un travail avec des enfants. En effet, ils pourront réutiliser certaines des activités qui leur ont plu puisqu'ils les ont à présent expérimentées et qu'ils en ont ressenti les bienfaits.
Maintenant ce travail amorcé, il leur restera toute une vie pour cheminer et agrandir leurs compétences, selon le rythme propre à chacun. En attendant, avec les épreuves orales à venir (français en 1ères et Grand Oral en terminales), ils pourront réinvestir les outils exploités en atelier tant pour la gestion du stress que pour le charisme à avoir dans leurs échanges avec les examinateurs.
Nous leur souhaitons pour ces épreuves de montrer et de donner la meilleure version d'eux-mêmes et ainsi atteindre leur propre excellence, satisfaits du travail accompli !
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